Les classements de la LNH en disent déjà pas mal

C’est la fin de semaine de l’Action de grâce aux États-Unis. Ainsi, dans la Ligue nationale de hockey, un dicton veut que les classements actuels soient une bonne indication de ce qui va prévaloir à la fin de la saison. Bon, peut-être pas tout à fait, mais la moyenne est bonne.
L’an dernier, 75% des équipes, c’est-à-dire 12 sur 16, qui figuraient dans le tableau des séries à ce stade-ci de l’année y ont participé. Dans l’Est, les Sénateurs et le Canadien ont déjoué les pronostics en se mettant en marche à partir de décembre. Les Sénateurs occupaient le 13e rang avec une fiche déficitaire de 10-11-1.
Or, le déficit qui les séparait du Lightning de Tampa Bay n’était que de trois points.
Le Tricolore, que l’on retrouvait au 16e et dernier rang, n’était qu’à cinq points d’une place dans les séries. Mais son dossier de 8-11-3 et son différentiel de moins 22 ne laissaient présager rien de bon. Plusieurs amateurs avaient jeté l’éponge. On entrevoyait une quatrième exclusion consécutive des séries.
En contrepartie, on se disait que le Canadien bénéficierait à nouveau d’un choix avantageux au repêchage.
Vous auriez vu ça, Matthew Schaefer à Montréal?
Martin St-Louis aurait disposé d’un Big Three des années 2000 avec Lane Hutson, Mike Matheson et Schaefer.
L’effet Suzuki
Or, Nick Suzuki en avait assez de perdre et il a pris le taureau par les cornes. On se rappellera aussi qu’il avait prédit que son équipe serait des séries au tournoi de golf, deux mois plus tôt. Le Tricolore est remonté lentement et sûrement au classement pour se faire une place dans le fameux mix dont le triumvirat Molson-Gorton-Hughes nous avait parlé en septembre.
Pendant que le Canadien et les Sénateurs gagnaient des places, les Bruins et les Rangers plongeaient vers le bas du classement. Ces deux équipes ont finalement raté les séries et leurs entraîneurs Joe Sacco, qui avait succédé à Jim Montgomery durant la saison à Boston, et Peter Laviolette sont passés à la trappe.
Dans l’Ouest, les Oilers et les Blues ont imité le Canadien et les Sénateurs. Les Flames et les Canucks ont pour leur part subi le même sort que celui des Bruins et les Rangers.
À Calgary, Ryan Huska a été maintenu à son poste derrière le banc, mais Rick Tocchet et les Canucks ont convenu qu’il valait mieux se séparer.
En bonne position
Au moment où on parle, même s’il n’apparaît pas dans le portrait des séries, le Canadien est en bien meilleure position qu’il y a un an.
En termes de points, ses 27 points le placent sur un pied d’égalité avec les Penguins, détenteurs du huitième rang, ainsi que les Flyers et les Red Wings, qui le suivent au classement. Ses sept victoires en temps réglementaire sont le bris d’égalité le séparant des Penguins, qui ont signé leurs 11 triomphes à la régulière.
Par ailleurs, des équipes que l’on n’attendait pas se sont invitées à la danse. Les Bruins font bien sous la direction de leur nouvel entraîneur Marco Sturm.
Cependant, ils doivent maintenant jouer sans les services de leur as défenseur Charlie McAvoy, blessé au visage par un tir de Noah Dobson, il y a deux semaines
Darche l’avait dit
Et que dire des Islanders?
Mathieu Darche nous avait dit lors de sa nomination au poste de directeur général, en mai dernier, qu’il visait une place dans les séries dès cette saison. On lui avait souhaité bonne chance, mais plus dans le sens qu’il en aurait bien besoin.
Darche n’a pas encore gagné son pari, mais force est d’admettre que les Islanders font du bon boulot. Bien appuyé par son nouveau patron, Patrick Roy a la situation en main.
Quant à Schaefer, il a vite fait oublier Dobson à Long Island.
Dans l’Ouest, l’Avalanche du Colorado, à qui le Canadien rendra visite samedi après-midi, est parti pour la gloire. Il n’a subi qu’une défaite en temps régulier en 23 matchs (17-1-5).
De leur côté, les Ducks d’Anaheim semblent être arrivés à maturité, eux qui ont raté les séries lors des sept dernières saisons. L’arrivée de l’expérimenté Joel Quenneville derrière le banc n’est pas étrangère à leur épanouissement non plus.
Le Kraken de Seattle se défend bien aussi sous la tutelle de son nouveau coach Lane Lambert, prédécesseur de Patrick Roy chez les Islanders.
McDavid ne sait plus
Quelles sont les équipes les plus décevantes?
Comme je le disais hier, les Leafs et les Oilers, sans aucun doute.
Après la cinglante défaire des Oilers aux mains des Stars, mardi, Connor McDavid s’est dit à court d’explications.
Il y a des têtes qui risquent de rouler quelque part bientôt.




