Trends-CA

Télé-radar | Nos suggestions de la semaine sur vos écrans

Chaque semaine, La Presse épluche l’offre télé pour repérer quatre titres à regarder.


Publié le
24 novembre

L’émission culturelle

Dans un cinéma près de chez vous

Gildor Roy succède à Karine Vanasse à la barre de cette grande émission spéciale destinée au cinéma québécois. L’occasion de savoir ce que nous réserve 2026 au grand écran. Gildor Roy s’invitera entre autres à la lecture du scénario des Boys 6 et dans la salle de montage de François·e, la nouvelle comédie mettant en vedette Louis Morissette et Gabrielle Boulianne-Tremblay. Il ira aussi à la rencontre entre autres de Luc Picard, qui présentera son nouveau long métrage Violences.

Sur ICI Télé, samedi, 20 h 30. En rattrapage sur ICI Tou.tv.

La télé qui fait œuvre utile

Un crabe dans le pantalon

PHOTO FOURNIE PAR TVA

Le chroniqueur Richard Martineau

Le mot transparence est un peu galvaudé. Mais il se prête parfaitement à ce documentaire dans lequel Richard Martineau a accepté de s’ouvrir sur son quotidien depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. Le chroniqueur vedette, qui s’est fait enlever la prostate l’an dernier, parle sans tabou de ses troubles érectiles et de ses problèmes d’incontinence. On le voit même à la pharmacie acheter ses couches. Cette honnêteté brutale, très rare à la télé, permet de démystifier un peu plus ce cancer, qui est très courant, mais qui demeure assez méconnu, étonnamment. D’autres personnalités ont accepté courageusement de témoigner dans ce documentaire, notamment l’animateur de radio Pierre Pagé, qui confie ne plus avoir eu de relations sexuelles depuis son cancer.

En rattrapage sur TVA+

Le documentaire

Moi, c’est Eddie

PHOTO MIKE BLAKE, ARCHIVES REUTERS

Eddie Murphy à l’avant-première du documentaire à Los Angeles, le 12 novembre dernier

Après Victoria Beckham, c’est au tour d’Eddie Murphy de se payer une infopub sur Netflix. Ce documentaire d’un peu plus d’une heure et demie n’est pas inintéressant, cela dit. On prend la mesure de l’importance qu’a eue le comédien américain au cours des années 1980 et 1990 à Hollywood. Surtout à une époque où très peu d’acteurs noirs connaissaient le même succès. Mais ne vous attendez à rien d’aussi croustillant que l’excellent documentaire sur Charlie Sheen.

Sur Netflix

L’entrevue

Yvon Deschamps : une vie portée par la scène

PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

L’humoriste Yvon Deschamps

Pour cet entretien intimiste de 30 minutes produit par La Fabrique culturelle, la légende de l’humour québécois revient sur les planches du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, qu’il a foulées plus de 500 fois. Yvon Deschamps, qui a fêté ses 90 ans l’été dernier, y aborde son rapport « addictif » à la scène et revient sur sa prolifique carrière.

À Télé-Québec, vendredi, 19 h 30. En rattrapage à telequebec.tv.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button