Airbus cloués au sol: Air France prévoit “un retour progressif à la normale” ce samedi

Un retour à la normale est prévue ce samedi chez Air France au lendemain de l’annonce de l’immobilisation de 6.000 avions A320 par Airbus. Seules les Caraïbes devraient encore connaître quelques perturbations.
Au lendemain de l’annonce d’Airbus de l’immobilisation de 6.000 avions A320 dans le monde et de l’arrêt des vols, la circulation aérienne reprend progressivement chez Air France ce samedi, a appris BFMTV auprès de la compagnie.
Tous les passagers seront transportés ce samedi, à l’exception des Caraïbes qui devraient encore connaître quelques perturbations.
Du côté des aéroports de Paris, sept vols ont été annulés dans la matinée à destination, de Nice, Bordeaux, Toulouse, Venise, Madrid et à deux reprises pour Casablanca. D’après Air France, ces vols ont été suspendus ce vendredi soir, mais aucun autre ne connaîtra le même sort ce samedi.
Une mise à jour de logiciel
“Tout est parti d’un accident qui n’est pas très grave, mais alertant”, a réagi ce samedi le ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure au micro de BFMTV. Si Airbus a cloué 6.000 avions au sol, c’est pour changer en urgence un logiciel de commandes qui s’avère vulnérable aux radiations solaires.
“Cette mise à jour pour la majorité des avions peut se faire à distance, est assez rapide. On espère un retour à la normale très vite”, a assuré Roland Lescure.
Le ministre a également salué l’attitude d’Airbus, considérant que “dans un secteur comme celui-ci, on prend la sécurité au sérieux”, a-t-il ajouté.
“Les compagnies ont bien travaillé et ont pu ré-acheminer un certain nombre de passagers vers d’autres vols”, a complété le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot sur BFMTV.
“Globalement, à l’heure où on parle, la situation est stabilisée, chaque passager a une solution, quelques difficultés encore vers les Caraïbes, mais la situation rentre progressivement dans l’ordre”, a-t-il précisé.
Plus de 5.000 mises à jour logicielles déjà réalisées
“Cette nuit déjà, des mises à jour du logiciel ont eu lieu sur pratiquement tous les appareils. Cela s’est plutôt bien passé, une compagnie comme Easyjet n’a pas du tout été impactée”, a détaillé le ministre des Transports.
Et la situation semble revenir assez vite à la normale puisque “une mise à jour a déjà été réalisée sur plus de 5.000 appareils”, a affirmé Philippe Tabarot. “Il semblerait que moins d’une centaine d’appareils” restent en attente du changement logiciel, a-t-il indiqué, s’appuyant sur les dernières informations qui lui sont transmises par Airbus.
Partager




