Trends-UK

“Bardot” : un film-événement inédit d’Elora Thevenet et Alain Berliner au cinéma le 3 décembre

Elle est l’une des premières icônes du cinéma français à obtenir un statut de personnalité reconnue mondialement. Jamais vraiment dans une case, muse de cinéastes finissant par sacrifier tout à la cause animale, Brigitte Bardot est une femme libre mais sans doute incomprise…

BARDOT revient sur les aspects si contradictoires de sa vie, de sa carrière artistique légendaire à sa célèbre fondation. Elle qui bouscula l’image des femmes et fut en avance sur la conscience écologique et le bien-être animal qui semblent, enfin, pour tous une évidence.

Une réflexion croisée sur ce que signifie être une femme artiste, une femme libre et parfois en avance sur son temps.

Extrait de l’entretien avec Nicolas Bary et Elora Thevenet

De quelle manière avez-vous défini l’angle de votre documentaire car Bardot est un vaste sujet, une histoire multiple, même si sa carrière ne court finalement que sur une vingtaine d’années ?

Elora Thevenet : Notre volonté a été d’aborder toutes les facettes de sa vie et de ses carrières. Elle n’est pas seulement une actrice, c’est aussi une danseuse, une chanteuse, une mannequin et la plus grande défenseuse des droits des animaux. Aujourd’hui, Brigitte est souvent caricaturée, pourtant c’est une femme multiple et donc plus profonde. Ce documentaire permet de la découvrir pleinement, de la rencontrer et de l’entendre se confier. On a entendu beaucoup de choses… certaines fausses, d’autres exagérées… le mythe a fait parler mais c’est enfin à Brigitte de rétablir la vérité.

Bardot d’Elora Thevenet et Alain Berliner © TimpelPictures

Nicolas Bary : Ce qui nous a frappé, c’est qu’à chaque étape de sa vie, il y a de grands thèmes qui se dégagent. Et pour chacun d’eux les contrastes sont très forts… Bardot est quelqu’un qui peut alterner l’amour et la colère. Elle s’est mariée 45 fois, elle a essayé plusieurs fois de se suicider. C’est une femme et une artiste pétrie de contradictions et de passions… C’est une figure atypique, un peu hors de son époque tout en étant aussi complètement moderne ! Elle a incarné la cause des femmes mais n’est pas féministe. Elle a fait évoluer la mode mais reste intemporelle. Même son parcours au cinéma est hors norme : sa carrière démarre avec des rôles de ravissantes idiotes et elle se retrouve tout de même devant la caméra de Clouzot ! Toutes ces étapes de la vie de Bardot ont été filmées : il y a des hectolitres d’archives la concernant et notre travail a été long à mener. Il y avait même le risque de se perdre en route.

Depuis qu’elle a quitté les plateaux il y a 50 ans, elle a voué sa vie à sa Fondation mais elle a également eu des positions qui l’ont parfois emmenée trop loin. Tout cela crée d’autres pans de sa légende que nous voulions aborder, notamment leur résonance avec la société actuelle comme le post MeToo, la place de la femme ou la conscience environnementale…

Elora Thevenet : Toutes ces thématiques nous semblaient essentielles tant elles sont universelles et tant ses prises de positions ont été précurseurs. Sans s’en rendre compte, elle a joué un grand rôle pour les femmes : elle a remis certains producteurs abusifs à leur place avant l’heure. Elle a soutenu de nombreuses femmes, parmi lesquelles son agent, sa productrice, sa maquilleuse et sa doublure, qu’elle appelle ses mamans de substitution. Elle a défendu le droit à l’avortement aux côtés de Simone Veil… Elle a aussi eu le courage de passer du statut de personnalité préférée des français à celui de figure moquée en prenant la parole pour les animaux. Ce qui la caractérise le plus, c’est la liberté : la liberté de mouvements, de s’habiller, d’embrasser, de parler, d’être tout simplement… et cela malgré les risques…

Bardot d’Elora Thevenet et Alain Berliner © TimpelPictures

Reprises musicales :

Harley Davidson – Selah Sue
Initials BB – Madame Monsieur
Bonnie and Clyde – Albin de la Simone et Alice on the Roof
Je T’aime Moi Non Plus – Ibrahim Maalouf et Emilie Satt

[Source : communiqué de presse]

Film partenaire du Club Artistik Rezo

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button