Cette semaine prendra une tournure inattendue au Québec

Publié le 23 novembre 2025 à 23h10
Mis à jour 24 novembre 2025 à 0h00
Après quelques semaines d’automne aux allures d’hiver, le froid et la neige céderont la place à un épisode plus doux… et humide. Le tapis blanc pourrait en pâtir.
Dès lundi, un premier système glissera sur le nord-ouest de la province, de l’Abitibi jusqu’en Gaspésie, avec quelques flocons pour annoncer son passage. Mais c’est surtout le milieu de semaine qui pourrait chambouler le manteau neigeux.
Un léger redoux
Les températures remonteront dès lundi un peu partout au Québec, oscillant entre -1 et 3 °C selon les secteurs. Mardi et mercredi suivront la tendance, avec un maximum d’environ 6 °C dans le sud-ouest de la province.
Ce léger redoux coïncidera avec l’arrivée d’un important système en provenance de l’Ouest. Et plutôt que de la neige… c’est de la pluie qu’il déposera.
La particularité de cet épisode pluvieux? Il ne se contentera pas du sud. Les précipitations pourraient remonter jusqu’à Val-d’Or, atteindre le Saguenay et même la Gaspésie. Entre mercredi et jeudi, plusieurs régions devront composer avec de la pluie, parfois mêlée à un cocktail de précipitations.
Tapis de neige en danger
Ce redoux, mélangé à la pluie, pourrait sérieusement grignoter le manteau neigeux accumulé depuis le début du mois. À Montréal, où seulement quelques traces de neige subsistent, on risque d’obtenir un mélange détrempé avec les feuilles tombées au sol. Même scénario en Estrie.
Plus au nord et à l’ouest, où le couvert neigeux était plus solide — jusqu’à 21 cm au Saguenay — une bonne partie pourrait fondre, même si une couche résiduelle devrait subsister.




