Grand Prix du Qatar | Oscar Piastri partira en tête

(Lusail) Oscar Piastri a décroché la position de tête en vue du Grand Prix du Qatar grâce à un superbe tour qui a relégué Lando Norris, son coéquipier chez McLaren et rival pour le titre de champion du monde de Formule 1, à la deuxième place sur la grille de départ pour la course de ce dimanche.
Mis à jour hier à
14 h 47
Norris, le leader du championnat, devance Piastri de 22 points et le champion en titre, Max Verstappen, chez Red Bull, de 25 points.
Une victoire de Norris ce dimanche lui garantirait un premier titre de champion de Formule 1.
Il doit terminer avec quatre points d’avance sur Piastri et un point d’avance sur Verstappen, qui vise un cinquième titre consécutif en F1.
« La sensation que procure la voiture est bonne, a décrit Norris. Je suis beaucoup plus heureux aujourd’hui [samedi] que je ne l’étais [vendredi]. »
PHOTO JAKUB PORZYCKI, REUTERS
Lando Norris, Oscar Piastri et Max Verstappen
Norris a signé le meilleur temps dès sa première sortie, Piastri étant à 35 millièmes de seconde derrière et Verstappen, à près d’une demi-seconde.
Mais Norris a raté sa deuxième sortie et Piastri en a profité pour le battre de 108 millièmes de seconde après un tour sans faute.
« Bonne séance, tout le monde », a lancé Piastri. « C’était génial. »
Verstappen devançait Norris lors du premier temps intermédiaire, mais il a perdu du terrain lors de la séance nocturne et s’est qualifié en troisième position.
George Russell, sur Mercedes, s’est classé quatrième et son coéquipier Kimi Antonelli, cinquième.
Journée décevante pour Ferrari
Fernando Alonso, sur Aston Martin, s’est qualifié en huitième place tandis que Charles Leclerc a dû se contenter du 10e temps, marquant une nouvelle journée décevante pour Ferrari.
Les malheurs de Lewis Hamilton, sept fois champion, avec Ferrari se sont poursuivis lorsqu’il a été éliminé dès la première séance de qualifications pour la deuxième course d’affilée. Il s’était qualifié dernier au Grand Prix de Las Vegas, la semaine dernière.
Le Québécois Lance Stroll a lui aussi été éliminé dès le premier tour de qualifications et il partira 19e ce dimanche, une case sur la grille de départ derrière Hamilton.
« J’ai l’impression d’être à la limite avec l’adhérence dont je dispose et je n’arrive pas à trouver plus de vitesse », a décrit Stroll dans le communiqué officiel d’Aston Martin.
« Je me sentais plutôt bien dans la voiture, mais je n’arrive pas à faire de bons temps ici et je n’ai pas réussi à aller plus vite que ça. Ce sera difficile demain [ce dimanche] de remonter dans le classement, car il est difficile de dépasser sur ce circuit, mais nous verrons quelles chances nous aurons. »
Consultez la grille de départ
Consultez le classement au championnat des pilotes
Piastri gagne du terrain
Plus tôt samedi, Piastri avait remporté la course sprint après être parti de la position de tête.
PHOTO ALTAF QADRI, ASSOCIATED PRESS
Oscar Piastri
Cette victoire de Piastri lui a rapporté huit points, tandis que Russell, deuxième, en a obtenu sept. Norris a amassé six points pour sa troisième place, et Verstappen en a ajouté cinq à son total de la saison à la suite de sa quatrième place.
Norris a pris le départ de la course sprint en troisième position sur la grille et Verstappen, en sixième position. Yuki Tsunoda, coéquipier de Verstappen chez Red Bull, a permis à ce dernier de passer devant lui dès le premier tour, mais Verstappen n’a pas été en mesure de se rapprocher suffisamment de Norris pour lui mettre la pression.
Verstappen s’est plaint vendredi des rebonds et du sous-virage de sa Red Bull, et les problèmes ont persisté.
« Les rebonds sont toujours très mauvais », a déclaré Verstappen après quatre tours lors du sprint de samedi.
Tsunoda a terminé cinquième devant Kimi Antonelli, tous deux ayant écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé les limites de la piste plus de trois fois.
Fernando Alonso, d’Aston Martin, a obtenu deux points en terminant septième et Carlos Sainz fils, chez Williams, a récolté un point.
Stroll a terminé l’épreuve en 19e position, deux places derrière Hamilton, dont la glissade s’est poursuivie.
Verstappen demeure dans la course
Verstappen a remporté les deux dernières courses au Qatar et quatre des cinq dernières à Abou Dhabi.
Piastri n’a pas gagné depuis le dernier jour du mois d’août lors du Grand Prix des Pays-Bas et l’Australien de 24 ans n’est pas monté sur le podium lors des six dernières courses de F1, à l’exception du sprint de samedi.
Les chances de Verstappen de remporter le titre ont augmenté après la disqualification des deux pilotes McLaren à l’issue du Grand Prix de Las Vegas dimanche dernier, gagné par Verstappen.
La stratégie de course au Qatar sera plus difficile à mettre en œuvre étant donné que les équipes ont deux arrêts aux puits obligatoires. Cette mesure a été imposée pour des raisons de sécurité compte tenu du risque élevé de dégradation des pneus sur le circuit international de Lusail, long de 5,4 kilomètres.
Les pneus Pirelli sont limités à un maximum de 25 tours dans cette course de 57 tours, qui comporte des virages à grande vitesse.
Consultez le classement de la course sprint




