CARTE. Marchés de Noël 2025 : les plus insolites à découvrir près de chez vous en Franche-Comté

La saison des marchés de Noël est lancée en Franche-Comté. Qu’ils soient proposés par les villes, les écoles ou des particuliers, découvrez dans notre carte quelques-uns des évènements organisés dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’hiver se profile à l’horizon. Les paysages ont déjà eu l’occasion de se parer d’un manteau blanc, allant de pair avec les couchers de soleil bien trop impatients. Pour rallumer la lumière dans les cœurs après 17h, les décorations de Noël prennent le relais. Les guirlandes scintillent, les commerçants rivalisent d’ingéniosité pour faire briller leurs vitrines et l’air embaume la clémentine et le marron chaud.
La Franche-Comté est riche d’une variété de marchés de Noël, que l’on retrouve dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, et de manière plus ponctuelle dans le Territoire de Belfort. Qu’ils soient organisés en grande pompe par les villes ou avec des moyens plus restreints, mais toujours avec attention, par les écoles ou des particuliers, découvrez la liste des marchés de Noël près de chez vous à l’aide de notre carte non exhaustive.
Le marché de Noël de la Ferme-Musée à Grand’Combe-Châteleu dans le Doubs
5 Les Cordiers, 25570 Grand Combe-Châteleu
Samedi 29 et dimanche 30 novembre, la Ferme-Musée de Grand’Combe-Châteleu organise son marché de Noël. Au cœur de sa ferme comtoise vieille de plus de deux siècles, on retrouve une trentaine d’exposants locaux. De 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, il est possible de découvrir le travail des artisans au travers de décorations de Noël, de compositions florales, de bijoux, ou encore de travaux de couture.
Marché de Noël d’antan de la forge-musée d’Étueffont dans le Territoire de Belfort
2, rue de Lamadeleine
La forge-musée organise les deux premiers week-ends de décembre son marché de Noël d’antan. Les 6 et 7 et 13 et 14 décembre, des artisans et producteurs locaux s’installent à Étueffont dans le bâtiment d’accueil, mais également dans une maison du début du XXe siècle. Fabrications en tissus, gourmandises, décorations, objets d’art, livres, voici un aperçu de ce qu’il est possible de découvrir au marché de Noël d’antan. Qui dit forge dit aussi démonstration auprès des forgerons pour se réchauffer.
Le marché de l’abbaye de Baume-les-Messieurs dans le Jura
Abbaye de Baume-les-Messieurs
Plus de 50 exposants s’installent au cœur de l’abbaye de Baume-les-Messieurs le samedi 6 décembre de 13h à 20h et le dimanche 7 décembre de 11h à 19h. Peintures, bijoux, maroquinerie et produits locaux, pour consulter la liste des exposants et de leurs emplacements, c’est par ici. Des animations et des concerts sont aussi proposés tout le week-end.
Le marché artisanal de Saint-Nicolas de la Filature de Ronchamp en Haute-Saône
La Filature – rue Paul Strauss
Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans le nord et l’est de la France. Il est à l’honneur à la Filature de Ronchamp à l’occasion du 9ᵉ marché de Saint-Nicolas le vendredi 5 décembre de 17h à 22h. Le programme fait la part belle aux animations :
17h – 20h : Atelier origami
17h30 : Distribution de papillotes avec Saint-Nicolas
18h15 : Spectacle avec Lorenzo – Le Saltimbanque
19h15 : Concours du + gros mangeur de clémentines
20h : concerts : Ad’Line , Aurelle Key et Alex Bianchi
Buvette et restauration sur place ou à emporter, tartiflette sur réservation.
De nombreux marchés de Noël sont à découvrir en Franche-Comté, dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.




