Le syndicat des employés de l’impôt dénonce le possible retour au bureau à temps plein pour les fonctionnaires

Le président national du syndicat des employés de l’impôt déclare qu’un possible retour au bureau à temps plein pour les fonctionnaires dès janvier 2027 est «une façon détournée de les forcer à vouloir sacrer le camp».
• À lire aussi: Course à la chefferie du PLQ: Pablo Rodriguez peut remercier le Parti libéral du Canada
• À lire aussi: Une campagne pour lutter contre les chauffeurs au rabais est lancée par Ottawa
• À lire aussi: Cette fonctionnaire voyage plus qu’un commandant de l’armée!
Selon des informations obtenues par La Presse dans un document interne du Secrétariat du Conseil du Trésor, les cadres devront quitter leur domicile pour un retour complet au bureau dès le 1er janvier 2026.
«Je ne vois vraiment pas de bénéfice à part d’écœurer le monde. C’est une façon détournée de forcer des fonctionnaires à vouloir sacrer le camp, puis de faire de l’attrition par la force en faisant suer le monde», critique le président national du syndicat des employés de l’impôt, Marc Brière, lors d’une entrevue à LCN, lundi.
Les fonctionnaires, pour leur part, effectueront une transition progressive avec quatre jours hebdomadaires dès juillet 2026 et cinq jours à partir de janvier 2027. Rappelons qu’ils sont actuellement tenus de se présenter trois jours par semaine.
Selon M. Brière, la productivité reste identique que l’on travaille de chez soi ou au bureau, les seules différences étant de devoir affronter le trafic et le manque d’espace dans les locaux.
«Il y a déjà des manques d’espace. À l’Agence du revenu, ils ont fermé un bureau à Ottawa, ils ont transféré à côté, pas de place», explique M. Brière.
En septembre 2024, les fonctionnaires ont été contraints de revenir en présentiel trois jours par semaine. Les espaces de travail manquaient déjà dans plusieurs bureaux de Montréal, Québec, Ottawa et Shawinigan.
«Ça va être des dépenses astronomiques en milliards de dollars de fonds publics. Présentement, même les ministères et l’Agence du revenu dépensent des sommes considérables avec de la nouvelle fourniture de bureau, des nouveaux mobiliers», souligne le président du syndicat des employés de l’impôt.
Pour plus de détails, écoutez l’entrevue intégrale ci-dessus.



