Remaniement ministériel à Ottawa | Mark Carney s’apprête à remplacer Steven Guilbeault

(Ottawa) Le premier ministre Mark Carney nommera un nouveau ministre de la Culture et des Langues officielles et un nouveau lieutenant politique pour le Québec lundi après-midi.
Publié à
11 h 40
Selon nos informations, le premier ministre nommera un Québécois comme ministre de la Culture.
M. Carney doit procéder à ce petit remaniement ministériel à la suite de la démission du ministre Steven Guilbeault, jeudi dernier.
M. Guilbeault, un ancien militant écologiste qui a été l’architecte des principales mesures de lutte contre les changements climatiques du gouvernement Trudeau, a remis sa démission après que M. Carney eut paraphé un protocole d’entente sur l’énergie à Calgary avec son homologue de l’Alberta, Danielle Smith, qui exempte cette province de l’application de certaines lois environnementales adoptées par Ottawa.
De passage à l’émission Tout le monde en parle, dimanche soir, M. Guilbeault a soutenu que cette entente était inacceptable.
« J’en ai fait, des compromis […]. Mais là, c’était la goutte de trop », a notamment affirmé M. Guilbeault, qui a décidé de demeurer député libéral de la circonscription de Laurier—Sainte-Marie.
Malgré ce profond désaccord avec Mark Carney, M. Guilbeault a dit avoir encore confiance envers son chef.
« Malgré mon différend avec le premier ministre sur cette question-là, je pense que malgré tout, le Parti libéral et le premier ministre, c’est la personne dont nous avons besoin présentement. […] S’il y avait une élection demain matin, moi je vote pour Mark Carney », a-t-il déclaré.
Selon nos informations, le premier ministre fera entrer une nouvelle personne du Québec au cabinet. Mais peu d’informations ont filtré sur le choix de Mark Carney.
Au dernier scrutin, le Parti libéral du Canada a remporté 44 sièges au Québec.
Toutefois, les noms des ministres des Services publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, et de la Santé, Marjorie Michel, ont circulé à Ottawa pour occuper les fonctions de lieutenant politique.
Ce poste est hautement stratégique. Le lieutenant politique a pour responsabilité de représenter le premier ministre du Canada au Québec et de négocier avec le gouvernement du Québec dans une panoplie de dossiers comme en santé, en immigration et pour des projets d’infrastructure.
La cérémonie aura lieu à Rideau Hall vers 15 h et sera présidée par la gouverneure générale Mary Simon. Mme Simon a manqué plusieurs cérémonies officielles au cours des deux derniers mois pour des raisons de santé.




