Le PLC paiera le prix de son pacte avec l’Alberta, dit Steven Guilbeault

OTTAWA | Le gouvernement Carney subira les conséquences politiques de son pacte avec l’Alberta pour bâtir des pipelines, selon le ministre démissionnaire québécois Steven Guilbeault.
• À lire aussi: La couleuvre de trop pour Guilbeault
• À lire aussi: Accord sur les pipelines: Steven Guilbeault démissionne de son poste de ministre
M. Guilbeault est revenu sur sa démission fracassante de jeudi dernier, sur les ondes du Québec matin à sur LCN, lundi.
«Je pense que nous allons payer un prix politique très élevé pour essayer de s’entendre avec quelqu’un à qui on ne peut pas faire confiance», a-t-il analysé.
Jeudi dernier, Mark Carney a annoncé en compagnie de la première ministre albertaine Danielle Smith, à Calgary, plusieurs mesures visant à favoriser l’exploitation et l’exportation de pétrole des sables bitumineux.
En échange, l’Alberta promet de renforcer sa bourse industrielle du carbone et d’appuyer le développement de technologie de capture du carbone.
L’entente a provoqué la démission du militant écologiste Steven Guilbeault du cabinet des ministres. Ce dernier demeure toutefois comme député libéral.
«Malgré le fait que sur cette question-là, je ne partage pas la vision du premier ministre, je continue de penser qu’on est bien mieux servi comme Canadiens avec Mark Carney», a-t-il affirmé.
Aux dernières élections, le gouvernement Carney a reçu un appui important des électeurs du Québec, mais aussi de la Colombie-Britannique, deux provinces où l’environnement pèse plus qu’ailleurs dans l’opinion publique.
Depuis qu’il est au pouvoir, le premier ministre Carney a rejeté une grande partie des politiques climatiques du gouvernement Trudeau.
Il a notamment aboli le programme des 2 milliards d’arbres, la taxe carbone, mis sur pause les cibles de véhicules électriques, annulé le plafond d’émission du secteur pétrolier et gazier
L’entente avec l’Alberta était la goutte de trop pour M. Guilbeault, qui prédit que les libéraux en subiront le ressac.




