Voyage à Cuba: attention à ces virus qui pourraient ruiner vos vacances

Des épidémies de virus frappent à Cuba et c’est le pire souvenir que vous pourriez ramener.
• À lire aussi: Vendredi fou: voici les rabais voyage qui vont vous faire économiser GROS
• À lire aussi: Solde du Vendredi fou: 5 destinations de RÊVE à visiter pour moins de 850$ aller-retour
• À lire aussi: Tout nu à Berlin: vous devez tester ce spa inusité avec une politique sans maillot
Les touristes québécois adeptes de tout-compris à Cuba doivent se méfier des piqûres de moustiques porteurs de maladies tropicales, qui font un retour en force depuis quelques mois dans les Antilles. L’île des Caraïbes vit sa plus importante crise sanitaire depuis la COVID.
«Ce sont de très petits maringouins qu’on ne sent même pas, mais une seule piqûre suffit pour transmettre le virus », dit l’employée de la fonction publique fédérale.
Cuba a été aux prises avec une épidémie de dengue dans le passé, mais le pays a réussi à enrayer le problème en répandant des pesticides, explique l’infectiologue Benoit Barbeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
«On assiste cette année à un retour en force de cette maladie infectieuse et de deux autres, le Zika et le chikungunya», commente-t-il.
Adobe Stock
Selon l’agence de presse Reuters, le tiers de la population cubaine a été infectée cet automne par l’une ou l’autre de ces maladies qui mobilisent actuellement la Santé publique nationale. «La dengue sévit depuis longtemps à Cuba, mais la situation s’est aggravée à mesure que la crise économique entrave la capacité du gouvernement à désinfecter les sols, à nettoyer les bords de route et à réparer les canalisations», pouvait-on lire dans une dépêche datée du 13 novembre. Le virus du chikungunya, qui se transmet également par les moustiques, fait aussi un retour remarqué, tout comme le Zika (voir l’encadré).
Au Canada, on a relevé le 18 novembre le niveau d’alerte en recommandant aux voyageurs qui prévoient de se déplacer à Cuba de «prendre des précautions sanitaires renforcées». C’est-à-dire utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs et dormir sous un moustiquaire dans les zones rurales.
La dengue
Très répandue dans les Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Martinique, Guadeloupe), cette maladie virale est transmise par le moustique Aedes aegypti. Les symptômes apparaissent de trois à sept jours après la piqûre d’un moustique infecté: fièvre soudaine, maux de tête intenses, douleurs musculaires et articulaires, fatigue importante et parfois éruption cutanée.
Adobe Stock
Le chikungunya
La présence du virus, transmis par les espèces Aedes aegypti et Aedes albopictus, est confirmée à Cuba, en Martinique et en Guadeloupe. Il provoque fièvre et douleurs articulaires parfois invalidantes de deux à 12 jours après l’infection.
Le Zika
Transmis par les mêmes moustiques que le chikungunya, le Zika provoque des symptômes généralement bénins de trois à 14 jours après l’infection: fièvre, éruption cutanée, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires et conjonctivite. Le risque majeur concerne les femmes enceintes, car l’infection peut provoquer des malformations congénitales (microcéphalie).



