Alertes: Pelletier : l’hiver à la télé, c’est rare

C’est dur sur l’équipement mais aussi sur le personnel, qui se les gèle à 30 sous zéro.
On est donc déstabilisé quand on voit l’univers de la série annuelle Alertes plongé en plein vortex polaire. On a beau haïr l’hiver, c’est toujours beau de le voir à l’écran.
Les habitués de la série de TVA ont déjà vu au dernier épisode le sergent-détective Guillaume Pelletier (Danny Gilmore) planifier quelques jours de vacances au chalet de son bon ami François Grondin (Normand Daneau) à la campagne.
Nouvellement célibataire, Pelletier vient d’avoir 50 ans et remet toute sa vie en question.
C’était un prétexte pour introduire la minisérie Alertes: Pelletier, dérivée d’Alertes (ou spinoff en anglais), une autre rareté chez nous.
Alors qu’Alertes est diffusée à TVA, sa série dérivée sera offerte sur illico+ à partir du jeudi 4 décembre. L’œuvre de six épisodes d’une heure se concentre sur le personnage de Pelletier, sorti de son élément, l’escouade Cerbère.
Moins bougon que dans la série annuelle, Pelletier croit s’accorder enfin quelques jours de repos quand des crimes sordides se produisent, touchant directement son hôte.
La bande-annonce d’«Alertes: Pelletier»
(Québecor Contenu)
Il se trouve que François Grondin, père de deux filles, s’est séparé tout récemment de sa conjointe Céline Comtois (Geneviève Boivin-Roussy).
À peine remise de la perte de son chien, qui semble avoir été tué, celle-ci est sauvagement assassinée chez elle.
Les soupçons pèsent alors rapidement sur François, dévasté et qui se réfugie dans l’alcool depuis sa séparation, mais aussi sur le nouveau conjoint de Céline, Yannick Courtemanche (Patrick Côté), vendeur de motoneiges impulsif et un peu rustre.
Benji (Rémi-Pierre Paquin), le frère de François, a également quelque chose de louche.
Seule enquêtrice de la région, la sergente Évelyne Dumoulin (excellente Joëlle Paré-Beaulieu) mène l’enquête. Elle devra s’accommoder de la présence de Pelletier, incapable de ne pas se mêler de l’enquête qui implique pourtant son ami.
Soulignons le jeu naturel et crédible d’Agathe Ledoux et de Charlotte St-Martin, qui jouent les deux filles de la défunte mère, pas secondaires du tout dans l’histoire.
Le personnage de la sergente Dumoulin m’a fait un peu penser à celui qu’incarne Allison Tolman dans la première saison de Fargo, une enquêtrice avisée mais en apparence nonchalante. Alertes: Pelletier a d’ailleurs des airs de la série Fargo, qui se déroule dans un patelin reculé en plein hiver.
Rappelons qu’Alertes est déjà une série dérivée d’Alerte Amber, signée Julie Hivon. L’autrice, qui avait quitté l’équipe d’Alertes après la troisième saison pour se consacrer à d’autres projets, fait un retour aux sources en signant les six épisodes d’Alertes: Pelletier.
Celle qui a aussi signé Nuit blanche et Dérive avait envie de traiter de la violence faite aux femmes, un sujet hautement d’actualité.
La réalisation est signée Anne de Léan, qui a réalisé plusieurs épisodes de L’heure bleue et qui travaille toujours sur Indéfendable.
«Ça a été toute une aventure: on a vécu un vortex polaire, deux tempêtes, du verglas. Mais ça donne des images incroyables de notre Québec enneigé.»
— La réalisatrice Anne de Léan
L’idée de créer un spinoff d’Alertes, déjà très populaire le mardi soir, est venue de Québecor Contenu, qui y songeait depuis longtemps.
«C’est un peu un trip de diffuseur, il fallait seulement s’arrimer avec le producteur qui a embarqué avec nous. On se demande souvent comment on peut optimiser la valeur créative qu’on a et c’était une bonne façon de le faire», explique Olivier Aghaby, directeur du secteur fiction.
Si l’initiative est couronnée de succès, elle pourrait faire des petits; d’autres personnages d’Alertes pourraient faire l’objet de séries dérivées.
Il y a d’ailleurs quelques noms de l’escouade Cerbère qui apparaissent dans Alertes: Pelletier: le couple composé de Pénélope et de Dominic (Catherine Bérubé et Charles-Alexandre Dubé), la médecin légiste Jennifer (Mélanie Pilon) et la patronne Stéphanie Duquette (Sophie Prégent).
Au fait, pas besoin de suivre assidûment Alertes pour comprendre celle-ci, qui ne fait pas référence aux intrigues de la série annuelle.
LA FUREUR EN BAISSE MAIS PRÈS DU MILLION
L’émission spéciale de La fureur de samedi a frôlé le million, attirant 961 000 nostalgiques sur ICI Télé. Voilà des chiffres qui se comparent à ceux d’En direct de l’univers, dont elle empruntait la case horaire.
C’est moins que l’an dernier, alors que 1 200 000 étaient au rendez-vous. Par contre, le rendez-vous annuel de Véronique Cloutier a augmenté ses parts de marché, passant de 41 à 44 %.
Dimanche, la spéciale coulisses de Chanteurs masqués a attiré 903 000 curieux à TVA, mais c’est La poule aux œufs d’or qui trône au sommet du palmarès avec 1 089 000.
Tout le monde en parle a pour sa part retenu 989 000 fidèles sur ICI Télé, occupant le second rang.
Pour réagir à cette chronique, écrivez-nous à opinions@lesoleil.com. Certaines réponses pourraient être publiées dans notre section Opinions.




