Secoué par une explosion, le Port de Saguenay momentanément en arrêt

Au moment d’écrire ces lignes, l’incendie à l’intérieur du dôme de l’entreprise de Granule 777 est toujours en cours, mais demeure sous contrôle. L’ingénieur qui a confectionné l’installation viendra d’ailleurs à Saguenay pour évaluer les dommages à la suite de l’explosion.
Le directeur du service de sécurité incendie de Saguenay, Éric Morin, estime que des projectiles de granules et de béton ont été projetés sur une distance d’environ 200 pieds. Pour le moment, un strict périmètre de sécurité a été établi pour empêcher les gens d’entrer dans l’installation portuaire.
«On veut revoir les méthodes d’extinction, car l’incendie est encore en cours dans le dôme. Ce sont des granules de bois qui ont été compactées, donc c’est une matière qui est inflammable, mais qui ne se propage pas facilement», précise M. Morin.
Pas de blessé
Ce dernier confirme qu’aucune personne n’a été blessée durant l’opération. De plus, l’incident ne représente aucun risque pour la population, étant donné l’isolation géographique du port. Un suivi psychologique protocolaire a aussi été effectué avec les pompiers déployés, qui étaient tous en poste, mercredi.
Par voie de communiqué, Granule 777 confirme que des mesures sont en cours pour prévenir de nouveaux incidents secondaires, ce qui inclut une surveillance thermique et le suivi de l’intégrité du bâtiment.
«Le gestionnaire du risque doit s’assurer que son procédé industriel et ses méthodes de travail respectent les normes du fabricant pour stabiliser les situations. À l’heure où on se parle, il est encore tôt pour tirer des conclusions», indique M. Morin.




