Plus grosse et plus lumineuse: la Super Lune de ce jeudi soir sera la plus impressionnante depuis 19 ans et ne sera pas revue avant 2042

Le satellite naturel de la Terre sera 8% plus gros et 15% plus lumineux qu’à l’accoutumée lors de cette dernière pleine Lune de 2025, ce jeudi 4 décembre, et ne retrouvera pas ces configurations avant 2042.
Sortez les télescopes et les appareils photos. La dernière pleine lune de l’année promet aux fans d’observation astronomique et aux photographes un moment unique.
Car une Super Lune les attend dans le ciel dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre. À cette occasion, l’astre sera 8% plus grand et 15% plus lumineux que d’habitude.
Le même phénomène visible… en 2042
La Lune va atteindre le périgée, comme environ tous les 27 jours, soit son point le plus proche de la Terre. Le satellite naturel de notre planète ne sera “que” à environ 356.000 kilomètres de nous, contre 384.000 en moyenne et 406.000 lors de son apogée (le point le plus loin, NDLR).
Le phénomène se couple cette année avec le cycle de la Lune, qui dure environ 18 ans et prend fin chez nous ce vendredi.
C’est pour cette raison que cette Super Lune sera la plus impressionnante de ces dernières années et se trouvera particulièrement haute dans notre ciel. Il faut d’ailleurs remonter à décembre 2006 pour retrouver un phénomène similaire. Il faudra s’armer de patience pour la prochaine similaire, prévue en 2042.
Attention, d’autres Supers Lunes sont bien prévues d’ici là, la prochaine en janvier 2026, mais n’auront pas ces mêmes caractères spectaculaires.
Les curieux qui souhaitent immortaliser le moment ou en profiter ont rendez-vous précisément à 00h14 pour voir le phénomène un peu partout sur le territoire français. Attention toutefois aux nuages qui pourraient venir gâcher la fête, en particulier du côté du sud-ouest et du nord-est du pays.
Partager




