Trends-CA

Nouveau cas de rougeole au Québec

Un cas de rougeole a été déclaré dans la grande région de Montréal. La personne infectée se trouvait au Centre d’urgences pédiatriques UP de Saint-Eustache le 28 novembre entre 15 h 30 et 20 h 10.


Publié à
11 h 01

Selon le site internet du gouvernement, le Québec ne compte qu’un seul cas de rougeole pour le moment.

La province a fait face à deux éclosions depuis février 2024. La dernière s’est terminée en avril 2025.

Les cas de rougeole explosent toutefois ailleurs au Canada. L’Ontario recense près de 2400 infections depuis le début de l’année, et l’Alberta, près de 1970, selon le gouvernement canadien. Entre le 16 et le 22 novembre, 40 nouveaux cas de rougeole ont été rapportés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan.

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants. Une éruption cutanée (taches rouges et plaques irrégulières) apparaît environ trois à sept jours après le début des symptômes.

Dans un statut Facebook, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, à Montréal, rappelle à ceux qui présentent des symptômes de la rougeole ou croient avoir été infectés de ne « pas se présenter aux urgences ni en clinique sans préavis ».

« Appelez à l’avance pour informer le personnel afin que nous puissions bien préparer votre prise en charge, écrit-on. À votre arrivée, informez immédiatement un membre du personnel de l’accueil ou de l’admission et portez un masque. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button