Sainte-Anne : “On n’a rien compris, ça a été tellement vite…”, un automobiliste sous emprise d’alcool et stupéfiants fonce sur la foule, des enfants parmi les blessés

“On n’a rien compris. Ça a été tellement vite : on a juste vu une voiture qui rentrait sur nous“, raconte une témoin encore sous le choc.
Peu après 19h30, le véhicule a quitté sa trajectoire avant de percuter un groupe de personnes rassemblées près d’une roulotte, dans le bourg de Sainte-Anne. L’accident s’est produit sur la place Schoelcher, à proximité de la mairie et de l’église.
L’homme était sous emprise d’alcool et de stupéfiants, a indiqué le représentant de l’Etat qui a fait un premier bilan.
« Cet automobiliste était sous l’emprise de l’alcool et sous stupéfiants. Il a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue. (…) À l’heure où l’on se parle, le bilan fait état de 19 personnes blessées, dont 16 en urgence relative et trois en urgence absolue. (…) Aucun pronostic vital n’est engagé à ce stade. »
Jean-François Moniotte, sous-préfet de Pointe-à-Pitre
“Tout le monde a paniqué”
Dans la foule, la scène a semé la panique. Une femme, blessée à la jambe, raconte ce dont elle a été témoin.
« On a juste vu une voiture qui rentrait sur nous, et le temps de réagir, on était déjà par terre. Tout le monde a paniqué. Les gens criaient, et il y avait des enfants surtout… J’ai juste vu la voiture arriver. »
Blessée
Un autre homme, lui aussi percuté, décrit un moment de panique dans la foule.
« J’étais de dos et la voiture m’a percuté. Ce qui m’a fait le plus de peine, c’est pour les enfants qui sont restés coincés sous la voiture. »
Blessé
Les blessés ont été transportés vers le Pôle parents enfants, aux urgences du CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes et aux Eaux Claires, à Baie-Mahault, a précisé Patrick Portecop, chef de service du SAMU 971. Il établit un dernier bilan.
« Nous avons pris en charge – SDIS et SAMU – 27 urgences relatives, sept enfants, un adolescent de 15 ans, 19 adultes. Ils seront aussi pris en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique, à partir de demain pour les personnes qui en auraient besoin. »
Patrick Portecop




