Football : en Ligue 1, le TFC accueille Strasbourg et le MSHC veut se rapprocher du podium de Ligue 2

Pour la quinzième journée de Ligue 1, le TFC reçoit le RC Strasbourg Alsace au Stadium, après un passage réussi au Vélodrome (2-2). En Ligue 2, le MHSC défie le Pau FC au stade de la Mosson, pour la seizième journée du championnat, ce samedi 6 décembre.
Près de onze mois après une grave blessure à un genou, l’Allemand Niklas Schmidt retrouve les pelouses du championnat, ce samedi. © Toulouse Football Club
Ce samedi 6 décembre, le MHSC et le TFC donnent rendez-vous à leurs publics respectifs, à deux semaines de la trêve hivernale. En début d’après-midi (14h00), pour la seizième journée du championnat, le club montpellierain reçoit le Pau FC au stade de la Mosson pour tenter de se rapprocher des meilleures formations de deuxième division. Ensuite, les Violets foulent leur pelouse du Stadium (19h00) pour une confrontation face au RC Strasbourg Alsace, à l’occasion de la quinzième journée de Ligue 1.
Ligue 1 : Toulouse retrouve Schmidt
Pour recevoir le RCSA, le TFC peut compter sur un retour qui fait chaud au cœur. En effet, le milieu de terrain allemand Niklas Schmidt a réintégré le groupe de Carles Martínez Novell, pour ce week-end. En janvier dernier, il était victime d’une rupture du ligament croisé à l’un de ses genoux. Après onze mois loin des terrains, il fait partie des éléments convoqués au Stadium. Son retour fait le plus grand bien à l’effectif haut-garonnais. Pour cause, Abu Francis et Mario Sauer sont blessés dans l’entrejeu toulousain et l’effectif du club compte parmi les moins denses de la première division, avec seulement 24 joueurs professionnels inscrits.
Au Stadium, les Violets voudront sans doute profiter de ces retrouvailles pour savourer une victoire sur l’île du Ramier. Depuis désormais sept semaines, Guillaume Restes et ses coéquipiers n’ont plus gagné le moindre match. Si le match nul obtenu contre l’OM (2-2) met du baume au cœur, le club toulousain doit récolter des points à domicile s’il ne veut pas s’enliser dans le ventre mou. Dans le cas contraire, il pourrait voir le scénario de sa saison devenir, au mieux, morose ou, au pire, inquiétant. Actuellement, il est à la dixième place du classement de Ligue 1, à équidistance de la zone rouge et des places européennes.
Ligue 2 : le MHSC vise le haut de tableau
Pour la seizième journée, Montpellier a un match charnière à la Mosson. Contre le Pau FC, les Pailladins ont envie de faire bonne impression et de s’offrir une grande dose de confiance devant leur public. « On s’est focalisé sur ce match avec le désir de faire une belle performance, contre un adversaire qui cherchera sûrement à se relancer. Samedi, on doit regarder vers l’avant », indiquait Zoumana Camara, l’entraîneur du MHSC, en conférence de presse avant la rencontre. Pour cause, après un bon début de saison, les Béarnais enchaînent les bévues et pointent à six rencontres consécutives de championnat sans aucune victoire.
En Occitanie, le duel pourrait néanmoins se révéler serré. Les deux formations sont côte à côte au classement de la deuxième division, avec un point de différence entre les adversaires de ce week-end. Les Montpelliérains pointent à la sixième place, alors que les Palois se présentent un échelon plus bas. De plus, pour l’instant, Téji Savanier et ses coéquipiers sont à seulement une unité d’écart du dernier barragiste virtuel, pour l’accession à la Ligue 1. Ainsi, une victoire des locaux leur permettrait d’écarter un concurrent au haut de tableau, mais également de recoller aux cadors du championnat avant la mi-saison qui arrive à grands pas.
![[내일(18일) 용문산 날씨] 종일 맑고 차가운 겨울 공기](https://cdn1.emegypt.net/wp-content/uploads/2025/11/내일18일-용문산-날씨-종일-맑고-차가운-겨울-공기-300x220.webp)



