“Rien n’était organisé” : le fugitif interpellé raconte au juge des libertés les détails de son évasion à Dijon

Son évasion de la maison d’arrêt de Dijon (Côte-d’Or), le 27 novembre 2025, a fait la Une de tous les médias. Le prisonnier interpellé sur la terrasse d’un café à Bey (Saône-et-Loire) s’est expliqué devant le juge des libertés et de la détention, jeudi 4 décembre 2025. « J’en avais ras le bol, j’ai réfléchi autrement, j’ai voulu sortir et je l’ai fait », a déclaré le détenu, cité par Le Bien Public.
Il a affirmé que la double évasion n’avait pas été préméditée. « Rien n’était organisé, même cinq minutes avant, je ne savais pas si j’allais sortir », a indiqué l’homme de 32 ans incarcéré pour avoir crevé l’œil de son ex-compagne avec une fourchette. Il doit comparaître en janvier 2026 devant la cour criminelle du Jura.
« J’avais besoin de souffler »
L’homme dit s’être inspiré d’un prisonnier qui limait chaque jour les barreaux de sa cellule pour récupérer des téléphones portables. « À chaque fois, les surveillants saisissaient les lames et rebouchaient. Moi, je me suis dit : “ il est con, quitte à scier, autant sortir ”. » Pour expliquer son évasion, il a dénoncé « le laxisme des surveillants. » Quand il est passé à l’acte, « personne n’a fait de rondes dans la soirée, personne n’était derrière les caméras ».
Avant de s’échapper de sa cellule, il aurait laissé un mot pour expliquer son évasion. « J’ai dit que je rejoignais ma famille, que j’avais besoin de souffler quelques jours », a-t-il déclaré. Il a affirmé s’être évadé car il considère avoir été injustement incarcéré dans l’attente de son procès. À l’issue de l’audience, la justice a décidé de le placer à nouveau en détention provisoire. Son complice âgé de 19 ans est toujours en fuite.




