«C’est une situation qui nous stresse»: des compagnies d’agence de voyages affectées par le préavis de grève d’Air Transat

Un vrai casse-tête se dessine pour les agences de voyages qui devront jongler avec des appels de clients inquiets, en raison du préavis de grève d’Air Transat.
«On sait que ça va être assez rock’n roll dès lundi matin de bonne heure et qu’on va avoir des clients stressés qui vont appeler», a réagi d’emblée au bout du fil Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec.
Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec.
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Pour lui, ce préavis de grève est «désolant» surtout parce qu’il arrive à la suite d’une succession d’obstacles subis par les voyageurs.
Il énumère notamment la grève des agents de bord d’Air Canada en septembre dernier et les ouragans en Jamaïque au mois d’octobre et de novembre qui ont eu des impacts considérables sur les clients.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Maintenant que tout ça est fini, on se retrouve avec la grève d’Air Transat», dit-il.
Tina Beaulieu, agente de voyage chez Voyages N.T Air, abonde dans le même sens. «C’est une situation qui nous stresse, surtout qu’il y a eu la grève d’Air Canada il y a quelques semaines».
Tina Beaulieu de Voyages N.T. Air.
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Cette dernière reçoit déjà un nombre important d’appels depuis vendredi et s’attend à une augmentation considérable lundi, mais assure faire du mieux qu’elle peut pour rassurer ses clients.
Manques de directives claires
Pour M. Côté, le problème actuel est surtout un manque de directives claires de la part d’Air Transat. «Pour le moment, tout ce qu’on sait c’est qu’on ne peut rien faire d’ici lundi», lance-t-il.
Il mentionne d’ailleurs qu’une famille qui a réservé un voyage ne peut pas s’acheter d’autres billets tant qu’elle ne sait pas si son vol est annulé. Autrement, elle risque de débourser en double sans se faire rembourser. «C’est ça qui est vraiment déplaisant. C’est de garder le consommateur en otage», exprime-t-il
«On ne peut rien faire avant d’avoir les avis d’Air Transat si les vols sont annulés ou pas», renchérit Mme Beaulieu.
Elle rappelle aussi que la période des fêtes est toujours très achalandée pour les agences de voyages et que les dates du 9 au 13 décembre sont très prisées par les voyageurs en raison des forfaits moins dispendieux.




