Trends-CA

Dijon. Une quarantaine de manifestants rassemblés devant la préfecture dénoncent la gestion de la dermatose nodulaire bovine

Lundi 8 décembre, une quarantaine de manifestants de la Confédération paysanne, Greenpeace et Attac étaient rassemblés devant la préfecture de la Côte-d’Or à Dijon.

Ce rassemblement avait été annoncé par la Confédération paysanne, pour marquer son opposition à la politique de prise en charge par l’Etat de la dermatose nodulaire bovine, présente en France depuis quelques mois et qui a frappé plusieurs élevages dans le Jura et le Doubs.

Soutien à un éleveur du Doubs

Dans un communiqué, le syndicat agricole affirmait que « la dermatose nodulaire bovine n’est pas une menace pour les consommateurs : elle ne touche pas l’être humain et n’altère ni le lait ni la viande. » Et pointait du doigt la « stratégie absurde » du gouvernement qui, en entraînant l’abattage massif de troupeaux entiers, « ravage les fermes, brise des vies et détruit un patrimoine génétique construit sur des générations ».

La mobilisation visait en particulier à soutenir un éleveur de Pouilley-Français, dans le Doubs, qui a dûr faire abattre 83 bêtes, dont un veau à peine né.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button