Trends-CA

Un froid «typique de janvier» s’invite avant la première tempête de neige

Un avertissement a été émis par Environnement Canada pour une bonne partie de la vallée de l’Outaouais à l’approche d’un système dépressionnaire qui pourrait laisser dans son sillage un tapis blanc de 15 à 20 centimètres d’ici jeudi soir. Les précipitations doivent débuter mercredi matin.

«Les déplacements seront probablement difficiles. Ces conditions pourraient entraîner des répercussions importantes sur la circulation aux heures de pointe. La visibilité sera probablement réduite par moments.»

—  Environnement Canada

Peter Kimbell, météorologue à Environnement Canada, confirme qu’à moins d’un revirement, la région s’apprête à vivre sa première véritable bordée de neige de 15 centimètres, même si les flocons se sont invités tôt cette année, dès le le milieu de l’automne. La plus grande accumulation jusqu’ici datait du 9 novembre (11 cm).

Il est tombé jusqu’ici cette saison un peu plus de 40 cm de neige à Ottawa.

Selon l’expert, il y a peu de doutes qui subsistent quant à la possibilité d’avoir un Noël blanc dans la capitale fédérale, et ce, même si un redoux est possible à la fin de la semaine prochaine.

«Est-ce possible d’avoir de la pluie d’ici Noël? Oui. Il reste encore deux semaines. Mais la neige va rester, il n’y a pas de doute, elle ne peut probablement pas tout fondre», affirme-t-il.

Le mercure a plongé jusqu’à -22 °C à Ottawa mardi matin, voire -25 °C à Gatineau. Mais il ne s’agissait pas de record, bien que ce type de température est «assez rare» aussi tôt dans la saison, plaide M. Kimbell. La marque à battre, vieille de 123 ans, était de -31,7 °C.

«Mais il faisait quand même très froid pour un 9 décembre, il n’y a pas de doute là-dessus, nuance le météorologue. Jusqu’à présent, la température moyenne pour les premiers jours de décembre est de -10,3 °C, alors que la normale pour tout le mois est de -6,2 °C. Ce qu’on observe, ce sont des températures beaucoup plus typiques de janvier. On le sait tous, mais les chiffres nous le prouvent.»

Selon l’expert, outre un adoucissement temporaire mercredi, le temps très froid – bien que pas aussi mordant que ces dernières heures – persistera minimalement jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button