Trends-CA

Premier chargement | Quatre jours pour ramasser toute la neige à Montréal

La Ville de Montréal estime qu’elle aura besoin d’environ quatre jours, à compter de samedi matin, pour ramasser toute la neige tombée sur la métropole. Les citoyens sont invités à la collaboration.


Publié hier à
12 h 45

« Avec les données historiques dont on dispose, on sait que 20 centimètres de neige, ça prend environ quatre jours afin de compléter le chargement. Ça devrait nous amener au milieu de la semaine prochaine », a affirmé vendredi le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin, en marge d’une activité de presse.

Il prévient toutefois que « différents facteurs pourraient nous ralentir, comme de nouvelles précipitations, des bris d’équipements, ou encore un nombre de remorquages élevés durant les opérations ».

Jeudi, le responsable de la propreté et des services à la population, Luis Miranda, avait annoncé que la première opération de chargement de neige aurait lieu à partir de 7 h vendredi dans tous les arrondissements. Le chargement débutera au plus tard samedi matin dans l’ensemble des secteurs.

« Heureusement, on a eu moins de neige que prévu, on s’attendait à plus que ça. On va faire le plus qu’on peut, le plus rapidement possible », avait-il dit.

Dépendant des secteurs, la métropole a reçu entre 15 et 20 centimètres au sol dans les derniers jours, selon Environnement Canada. D’après M. Sabourin, « il faut ajouter à ça de forts vents et des rafales qui font en sorte, avec les toits plats à Montréal, d’ajouter de la neige supplémentaire à ramasser par nos équipes ».

Le porte-parole invite les citoyens à soutenir les cols bleus en posant des petits gestes chaque jour. « Donnez-nous de la place, libérez les trottoirs, et ne mettez pas de sacs de poubelle blancs sur un banc de neige. C’est l’exemple typique qu’on donne qui cause des bris d’équipements », note-t-il.

Une nouvelle application, appelée 311 Montréal, permet par ailleurs de suivre les activités de déneigement en temps réel. Elle remplace « Info-Neige », qui était en vigueur depuis plusieurs années.

Il est maintenant possible d’indiquer où son véhicule est garé, afin d’avoir une notification une heure avant l’entrée en vigueur des interdictions de stationnement. On peut alors déplacer sa voiture pour laisser les camions ramasser la neige. À Montréal, 8000 espaces de stationnement gratuit sont disponibles, en moyenne.

Typiquement, une opération de chargement de la neige coûte un million de dollars par centimètre ramassé, en incluant l’épandage d’abrasif, le déblaiement, le chargement et l’élimination de la neige. Il est donc possible de penser que cette opération coûtera tout près de 20 millions aux contribuables. Le budget annuel de la Ville de Montréal dégagé pour le déneigement oscille autour de 200 millions.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button