Trends-CA

Phillip Danault, une bonne option à considérer pour le Canadien: avec lui, Kent Hughes ferait d’une pierre trois coups

NEW YORK | Réticents au départ, les Kings se seraient décidé à rendre Phillip Danault disponible sur le marché des transactions. Et à ce qu’on dit à travers les branches de la LNH, il aimerait beaucoup revenir à Montréal.

Le Canadien ferait assurément une bonne affaire en le rapatriant. D’un seul coup, avec l’ajout d’un seul joueur, Kent Hughes viendrait régler trois des principaux problèmes de son équipe : la maîtrise difficile du système défensif par ses jeunes joueurs, sa ligne de centre inexpérimentée et sa faible tenue en infériorité numérique.

Un seul joueur, trois cases cochées. Une pierre, trois coups. Qui dit mieux ?

L’attaquant de 32 ans, l’un des favoris des partisans pendant son séjour de cinq hivers complets à Montréal, reviendrait par la grande porte. On se souviendra qu’il avait été écarté de la circulation par Marc Bergevin, au grand dam de plusieurs, pour un différend contractuel de quelque 500 000 $ par saison.

Toutefois, Danault, que le Tricolore avait perdu sur le marché des joueurs autonomes, en juillet 2021, se trouve actuellement au cœur d’une saison où il en arrache.

Jusqu’ici, en 30 rencontres, il a dû se contenter de cinq maigres passes. Aucun but pour celui qui en a marqué 27 sa première saison avec les Kings.

Un salaire de 5,5 M$

D’ailleurs, à première vue, son salaire moyen de 5,5 M$ semble plutôt élevé. Selon le tableau actuel, Danault serait, l’an prochain, le cinquième attaquant le mieux payé du Tricolore (sur un pied d’égalité avec Josh Anderson) derrière Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Brendan Gallagher.

Toutefois, les services qu’il rendrait au Canadien seraient beaucoup plus grand que ceux qu’il rend présentement aux Kings. Le simple fait de pouvoir soulager Nick Suzuki de son temps de jeu à court d’un homme vaudrait son pesant d’or. Jeudi soir, le capitaine a joué plus de 4 mins 30 s à court d’un homme. C’est trop.

D’autant plus que, pour l’instant, Joe Veleno est le seul véritable centre gaucher du Tricolore. Sans rien enlever au Montréalais, on s’entend que Danault serait une option beaucoup plus solide pour Martin St-Louis.

Et ce retour à Montréal pourrait très bien aider Danault à retrouver sa touche.

À couteaux tirés

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est devenu malheureux comme les pierres sous le soleil de Los Angeles. Insatisfait de son utilisation, il ne peut plus voir Jim Hiller, son entraîneur, en peinture.

Reconnu pour son travail défensif, spécialement en infériorité numérique, Danault a vu son temps de jeu à court d’un homme chuter drastiquement. Attaquant le plus utilisé des Kings en compagnie de Kopitar dans cet aspect du jeu, il a dégringolé au sixième rang. Désormais, il passe à peine plus d’une minute par match, en moyenne, à écouler des punitions.

Un rôle accru offert à Quinton Byfield et l’arrivée de Joel Armia, au cours de la saison morte, ne furent sans doute pas étrangers à cette réalité.

Malgré tout, Ken Holland, le directeur général des Kings, a dû se faire tirer l’oreille pour accepter de rendre l’attaquant québécois disponible.

Même si Danault connaît une période difficile offensivement, s’en départir au moment où Anze Kopitar effectue son dernier tour de piste n’a rien d’une bonne idée.

Le plus grand hockeyeur de l’histoire de la Slovénie a déjà annoncé qu’il accrocherait ses patins au terme de la présente campagne.

Un centre dans la mire des Kings ?

La formation californienne pourrait donc se retrouver, au début de la prochaine campagne, avec personne pour épauler Byfield, qui deviendra d’office le centre du premier trio.

C’est loin d’être l’idéal dans un monde où la ligne du centre ne constitue ni plus ni moins que la colonne vertébrale d’une équipe et à une époque où le marché pour ce type de joueur se réduit comme peau de chagrin.

Par conséquent, on peut s’attendre à ce que Holland exige un jeune joueur de centre en retour.

S’il ose mentionner le nom de Michael Hage, il est à espérer que Kent Hughes lui raccrochera la ligne au nez.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button