Le Canadien | Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval

Le Canadien a annoncé ce mardi en fin de journée avoir cédé Samuel Montembeault au Rocket de Laval. Le gardien de 29 ans rejoindra le club-école du Tricolore à Cleveland, et on présume qu’il affrontera les Monsters de l’endroit jeudi.
Publié à
17 h 13
Le Québécois connaît jusqu’ici une saison catastrophique, alors que sa moyenne de buts alloués s’établit à 3,65, et son taux d’efficacité, à,857, l’un des pires parmi les portiers de la LNH. L’organisation a indiqué que cette rétrogradation était faite à des fins de « conditionnement ».
Selon la convention collective en vigueur dans la LNH, une équipe peut en effet céder un joueur aux ligues mineures afin qu’il retrouve la forme, par exemple à la suite d’une blessure, sans qu’il ait à passer par le ballottage. Le cas échéant, son séjour dans la Ligue américaine ne peut dépasser 14 jours consécutifs, et la ligue se réserve le droit de mener une enquête si elle estime que l’équipe en question utilise ce procédé pour contourner les règles relatives au ballottage. Le joueur concerné reçoit, dans tous les cas, son plein salaire, qui est comptabilisé sur la masse salariale de son club de la LNH.
À sa dernière apparition devant le filet montréalais, le mardi 9 décembre, il a pris la relève de Jakub Dobeš contre le Lightning de Tampa Bay et a accordé trois buts sur 13 lancers. Il n’a pas obtenu de départ depuis le 2 décembre.
Après la déconfiture contre le Lightning, le Canadien avait rappelé la recrue Jacob Fowler, qui a depuis partagé le travail avec Dobeš.




