Trends-CA

Trois enfants morts de la grippe en Ontario: les autorités sanitaires lancent un appel à la vaccination

Trois enfants âgés de cinq à neuf ans sont décédés au début du mois de décembre des suites de complications liées à la grippe A dans l’est de l’Ontario, une situation qui inquiète les autorités de la santé publique de la province à l’approche du temps des Fêtes. 

Selon les médecins hygiénistes de la Ville d’Ottawa, l’Ontario connaît une hausse «rapide et marquée» des cas de grippe A, incluant des formes graves chez les enfants.

Le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) rapporte un nombre inhabituellement élevé de cas graves et de complications liées à la grippe pour cette période de l’année.

La situation est jugée alarmante alors qu’approche le temps des Fêtes.

En effet, trois enfants âgés de cinq à neuf ans sont décédés de complications dans les régions de l’est de l’Ontario au cours des deux premières semaines de décembre.


Photo Fotolia

Les responsables de la santé publique préviennent que la saison des maladies respiratoires est loin d’être terminée et pourrait continuer à être «particulièrement difficile».

Ils rappellent aussi que la grippe n’est pas bénigne et peut entraîner des hospitalisions, voire la mort, même chez les enfants qui apparaissaient en bonne santé.

Les médecins de la santé publique exhortent ainsi toutes les personnes âgées de six mois et plus à recevoir le vaccin contre la grippe le plus rapidement possible.

«La vaccination est particulièrement importante cette saison pour les enfants en raison de l’augmentation des cas de maladies graves», ont-ils écrit dans leur communiqué.

Bien que le vaccin ne prévienne pas l’infection, il réduit les risques de complications graves. Il prend toutefois environ deux semaines avant d’offrir une protection optimale.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Voici des mesures préventives pour mieux protéger les autres de la grippe:  

• Se faire vacciner aussitôt que possible

• Se laver les mains fréquemment

• Éviter de toucher votre visage avec des mains non lavées

• Couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez, avec votre manche ou un mouchoir

• Rester à la maison si vous êtes malade

• Éviter de visiter des personnes dans les foyers de soins de longue durée, les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux si vous êtes malade

Si vous êtes malade ou à risque élevé de maladie grave, la santé publique de l’Ontario conseille de porter un masque dans les lieux publics achalandés ou à l’intérieur.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button