PSG-Flamengo : un dernier trophée en 2025 pour les Parisiens ? Suivez avec nous la finale de la Coupe intercontinale

Le PSG peut passer les fêtes avec un dernier trophée dans la besace pour conclure sa grande année 2025. Le Paris Saint-Germain dispute, mercredi 17 décembre, la finale de la Coupe intercontinentale face au club brésilien de Flamengo (18 heures), à Doha au Qatar. Une rencontre à suivre en direct commenté sur franceinfo: sport.
• La Coupe intercontinentale, c’est quoi ? Peu connue, la coupe intercontinentale oppose traditionnellement le vainqueur de la Ligue des champions au vainqueur des autres compétitions continentales. Lors de sa première édition, en 1960, elle était sous la forme de matchs aller-retour avant de passer, en 1980, sur un format d’un match sec. Elle est ensuite devenue la Coupe du monde des clubs (entre 2004 et 2024), avant de reprendre son ancien nom avec l’apparition de la “nouvelle” Coupe du monde des clubs cette année. Vainqueur de la Ligue des champions, le PSG – premier club français à disputer la compétition puisque l’OM en avait été privé suite à l’affaire VA-OM en 1993 – a été directement qualifié pour la finale face à un adversaire sorti vainqueur des tours précédents, en l’occurrence Flamengo. Les clubs européens se sont systématiquement imposés lors des 13 dernières éditions.
• Le PSG vise un sixième trophée en 2025. Après avoir remporté la Ligue 1, la coupe de France, évidemment la Ligue des champions mais aussi le Trophée des champions et la Supercoupe d’Europe, le PSG a l’occasion de conclure l’année civile 2025 avec un sixième titre record dans son histoire. Insatiables en Europe, les hommes de Luis Enrique s’avancent en grand favori puisque seul Achraf Hakimi, blessé, manque à l’appel parmi les titulaires habituels.
• Flamengo rêve d’un premier titre. Le club brésilien, vainqueur de son championnat et de la Copa Libertadores cette année, a, lui, dû disputer un match de plus pour accéder à la finale : il a dominé les Egyptiens du Pyramids FC (2-0) le 13 décembre. Le club de Rio de Janeiro a déjà connu une finale, perdue contre Liverpool en 2019 (1-0 en prolongation) et avait terminé troisième en 2022 lors d’une édition remportée par le Real Madrid.



