Trends-CA

Repêchage LHJMQ: une cuvée remarquable des Estacades en 2026?

Au total, parmi les 36 espoirs ayant reçu la fameuse cote A, indiquant leur potentiel en tant que sélections de premier tour, on retrouve quatre patineurs évoluant pour la formation M18 AAA des Estacades de Trois-Rivières.

Il s’agit des attaquants Émile Guévin, Logan Leclair, Mavrick Ouellette et Jakob Royer, fils de l’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et actuel adjoint des Patriotes de l’UQTR, Rémi Royer.

«Je suis fier de voir cette reconnaissance pour eux. Nous travaillons fort avec les petits gars et eux, ils investissent dans leur carrière de hockey. Pour une première fois, officiellement, ils peuvent voir où ils en sont comparativement aux autres», a raconté l’entraîneur-chef des Estacades, Marc-André Bergeron.

En plus de ses quatre attaquants, il ne faudrait pas laisser pour compte le défenseur de 15 ans Zachary Lavoie, fils du responsable sport-études hockey des Estacades Frédéric Lavoie, qui connaît une excellente première moitié de saison dans le M18 AAA avec 15 points en 30 rencontres.

«Oui, nous avons du talent ici. Nous avons des joueurs différents. Chacun d’eux possède une identité propre, mais ce sont des jeunes qui font tourner les têtes à leur façon. C’est une excellente cuvée pour nous.»

Ayant passé par tout ce cheminement lui-même quand il était un joueur, Bergeron espère être en mesure de bien appuyer ses protégés à travers cette saison déterminante pour la suite de leur parcours dans le monde du hockey.

«Rapidement dans leur carrière, les petits gars se font analyser, noter et sélectionner. Ils se doivent d’être en mesure de s’ajuster et de survivre à la pression. Pour les épauler, c’est tout simplement en leur montrant à jouer au hockey de la bonne façon. Ils doivent apprendre à gérer la pression externe et interne alors qu’ils sont tous compétitifs. Ils se mettent eux-mêmes de la pression. Il y a des fois où ça ira bien et d’autres fois moins. Il faut grandir là-dedans. Ils ont besoin d’être ouverts et de communiquer pour nous aider à remarquer certains trucs pour avancer ensemble là-dedans.»

Des styles différents

Il y a tellement de hockey à voir dans la région qu’il est normal que ce n’est pas tout le monde qui a le temps d’aller assister à ce qui se fait au Complexe sportif Promutuel Assurances pour y observer le hockey des Estacades.

De ce fait, Bergeron a bien voulu se prêter au jeu afin de décrire en quelques mots les quatre patineurs qui se sont retrouvés sur la première liste du CSR.

Émile Guévin, Saint-Léonard-d’Aston, 5′07″, 137 livres, 25 points en 20 parties

«Émile est un joueur de hockey qui est dangereux offensivement chaque fois qu’il touche à la rondelle. Il est très créatif avec le disque. Il rend ses coéquipiers meilleurs.»

Logan Leclair, Trois-Rivières, 6′00″,181 livres, 7 points en 30 parties

«Logan est un grand et gros bonhomme qui patine vraiment très bien. Il est impliqué dans toutes les facettes. Il aime le jeu physique. Il a de la grit, comme on dit.»

Mavrick Ouellette, La Tuque, 5′11″, 150 livres, 12 points en 26 parties

«Mavrick s’est développé de manière extraordinaire cette année. Il peut tout faire la glace. Il a de la hargne, il peut faire des jeux et il est en mesure de marquer. Il peut aussi déranger l’adversaire. Franchement, c’est un très bel espoir.»

Jakob Royer, Trois-Rivières, 5′11″, 170 livres, 24 points en 29 parties

«Jakob, ça fait un petit bout de temps que tout le monde le voit venir. Il a un bon gabarit, il patine bien et il est dangereux offensivement. Lui aussi, c’est vraiment un bel espoir pour le prochain repêchage de la LHJMQ.»

Des promotions chez les Estacades

Par ailleurs, il est à noter que l’attaquant Alexis Turcotte, fils du directeur général exécutif des Cataractes de Shawinigan, Steve Turcotte, va terminer l’année dans le M18 AAA avec les Estacades. Le jeune homme de 15 ans avait été l’un des derniers patineurs retranchés au camp de l’équipe cet été.

Redirigé vers le M17 espoir, Turcotte s’est avéré l’un des joueurs les plus productifs avec 25 points, dont 13 buts, en 15 parties seulement. Parmi les réguliers de ce niveau, il était celui avec la meilleure moyenne de points par match, soit 1,67. Il sera lui aussi un espoir régional à surveiller en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

Turcotte prendra notamment la place de Frédéric Bergeron dans l’alignement alors que celui-ci graduera pour sa part à temps complet avec les Cataractes de Shawinigan.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button