Trends-CA

L’électricité arrive enfin dans la petite communauté de Kitcisakik, à 90 kilomètres de Val-D’Or

Après des décennies d’attente, l’électricité est enfin arrivée dans le village Kitcisakik, qui se trouve à environ 90 kilomètres au sud-est de Val-D’Or.

Au total, 405 personnes sont maintenant raccordées au réseau d’Hydro-Québec, explique le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations, Ian Lafrenière.

Pour les résidents, ce branchement change le quotidien.

Ils n’ont plus besoin d’aller chercher du carburant, entendent moins de bruit de génératrice la nuit et ont un meilleur sommeil, comme le mentionne une résidente, Francesca Papatie.

Pour le chef de Kitcisakik, Edouard Brazeau, cette réalisation est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, amorcé bien avant son mandat, et porté par plusieurs générations de chefs.

Le projet représente un investissement majeur de 32 millions de dollars, en plus d’un ajout de 3,8 millions de dollars, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, pour adapter les maisons à cette nouvelle réalité.

Du côté d’Hydro-Québec, la présidente-directrice générale, Claudine Bouchard, parle d’un véritable projet de société, qui va bien au-delà du simple branchement électrique.

L’électricité n’est que le début pour cette petite communauté.

L’accès à l’eau courante et d’autres projets sont à venir pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie de Kitcisakik.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button