Trends-CA

Face au Bayern Munich, l’AS Monaco Basket va-t-il éviter une troisième défaite de rang en Euroligue ce vendredi soir ?

Mais où est passée la légendaire grinta monégasque ? Envolée, lors d’un 4e quart-temps incompréhensible face au Fener…

Disparue, lors d’une défaite sans relief mardi à Vitoria contre Baskonia.

Les symptômes sont prégnants, inquiétants… Un simple gros coup de mou physique et mental, au cœur d’un calendrier démentiel, ou un mal plus profond ? On en saura plus ce vendredi soir, avec la réception du Bayern Munich à Gaston-Médecin, nouvel épisode d’une Euroligue lancée au pas de charge en cette fin d’année.

Un Bayern pas au mieux non plus, qui reste sur 7 défaites d’affilée en Euroligue, souvent sur la plus petite marge il est vrai, comme à Dubaï (88-89), à Efes (72-74), face au Barça (74-75) ou mardi à l’ASVEL (74-76).

A Monaco, docteur Spanoulis est au chevet de son groupe… Mardi en conf’, au sortir de ce revers au pays basque, le coach grec n’a pas mâché ses mots.

« En ce moment, on ne joue pas un bon basket, nous ne sommes pas une équipe de play-off (top 6) ni même de play-in (top 10).

Nous jouons mal, on n’a pas la bonne énergie. On est dans une période où rien ne fonctionne, il faut essayer de comprendre pourquoi.

C’est mon travail. C’est le moment de se relever, de retrouver nos principes fondamentaux. Nous avons de grands joueurs, mais le plus important est de revenir au plus vite à notre identité ».

Elie Okobo le baromètre

Comme à chaque fois, ou presque, Monaco ne donne aucun signe avant de trébucher. Le Fener et Baskonia sont survenus après 3 victoires d’affilée et deux démonstrations face à Anadolu et Paris.

Tel le baromètre de son équipe, Elie Okobo, sur un nuage, semblait ne plus rien rater… avant de finir à 3 d’éval devant le Fener, comme face à Vitoria.

La non-qualification de Cory Joseph, les rumeurs d’incertitudes financières autour du club, ont-elles pu avoir une influence sur le moral des troupes ?

« Non, jure un proche du vestiaire monégasque, l’ambiance n’était pas du tout lourde avant Vitoria. Les gars plaisantaient entre eux, comme d’habitude ».

Le Bayern du champion du monde et d’Europe Andreas Obst va jouer pour éviter la lanterne rouge…

Pour Monaco, le traditionnel cliché « défaite interdite » paraît parfaitement coller au contexte cette fois-ci.

Savoir +

Depuis Gaston-Médecin, le match sera retransmis en direct sur TV Monaco (gratuit) et Skweek.

Les équipes

Monaco : James, Strazel, Okobo, Begarin, Theis, Diallo, Blossomgame, Hayes, Mirotic, Tarpey, Makoundou. Absents : Nedovic, Michineau (blessés), Joseph (non qualifié).
Ent. : Vassilis Spanoulis.

Bayern : Da Silva, Rathan-Mayes, Giffey, Voigtmann, Jessup, Lucic, Obst, I. Mike, Jovic, Dwinwiddie, Gabriel, McCormack.Absents : Jokubaitis, Baldwin (blessés).
Ent. : Gordon Herbert.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also
Close
Back to top button