Le Canadien acquiert Phillip Danault

Phillip Danault est de retour à Montréal. Tard vendredi soir, et à un peu plus d’une heure du début du gel des transactions pour les Fêtes dans la LNH, le Canadien a annoncé avoir fait l’acquisition du joueur de centre québécois des Kings de Los Angeles.
Publié à
23 h 01
En retour, le Tricolore cède un choix de 2e tour en 2026.
Les équipes du circuit avaient jusqu’à 23 h 59 pour conclure des échanges avant Noël, sans quoi elles devaient attendre le 27 décembre. En Danault, le CH met la main sur un joueur de centre à caractère défensif, spécialiste des mises au jeu et du désavantage numérique, encore que son temps de glace dans cette dernière catégorie a fondu depuis l’an dernier.
L’attaquant connaît une saison de misère, avec seulement cinq mentions d’aide en 30 matchs jusqu’ici. Il écoule présentement la cinquième année d’un contrat de six ans, conclu avec les Kings pendant l’été 2021 et qui lui rapporte une moyenne de 5,5 millions.
Sa première campagne à Los Angeles a été sa plus prolifique à ce jour, avec 27 buts et 54 points. Sa production a toutefois décru chaque année, depuis ; la saison dernière, il n’a inscrit que huit buts et amassé 43 points. Rien, toutefois, ne laissait présager un tel effondrement de sa contribution offensive cet automne.
Il y a quelques semaines, il avait avoué son désarroi dans un article publié par les Kings. « Honnêtement, j’ai essayé tout ce que j’ai appris pendant mes 11 saisons dans la LNH, ce qui a marché dans le passé et qui n’a pas fonctionné cette fois. »
« J’ai tout essayé, a-t-il répété, que ce soit du travail sur le plan, arriver le premier à l’entraînement, ma préparation, décocher 200 tirs par entraînement… Il semble que je doive traverser cette épreuve. C’est comme ça en ce moment. La meilleure chose que je puisse faire, c’est de continuer à travailler et garder la tête haute, à l’entraînement comme en match. »
Le premier séjour de Danault à Montréal lui aura permis de s’établir comme employé permanent dans la LNH. Deux jours après son 23e anniversaire de naissance, le Canadien faisait son acquisition, avec un choix de 2e tour, contre Tomas Fleischmann et Dale Weise.
PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE
Phillip Danauld dans l’uniforme du Canadien
Danault aura disputé un peu plus de cinq saisons avec le CH. En 360 matchs, il a amassé 194 points (54 buts, 140 points), tout en montrant un dossier de +47. En excluant ses 21 matchs en fin de saison 2015-2016, à son arrivée (fiche de -2), il n’a jamais conclu de saison avec un différentiel négatif. Il a montré une fiche de 0 lors de l’atroce campagne 2017-2018. Il a conclu 2018-2019 avec un +17, avant d’y aller d’un +18 la saison suivante.




