Opéré à l’abdomen | Laine sera absent entre 3 à 4 mois

(Vancouver) La guigne des blessures continue de s’acharner sur Patrik Laine. L’attaquant a été opéré pour une hernie sportive et ratera de trois à quatre mois, a annoncé le Canadien samedi matin.
Publié à 12 h 24
Mis à jour à 13 h 11
Laine a été opéré à New York, par le Dr Mark Zoland, « pour réparer les muscles de la paroi abdominale », écrit l’équipe.
Le Finlandais a disputé les cinq premiers matchs de la saison, pendant lesquels il a été limité à une aide. Depuis, il était absent et l’équipe disait qu’il faisait l’objet d’une évaluation quotidienne. Mercredi, le Tricolore faisait savoir qu’il avait sollicité un deuxième avis médical, pour une blessure dont on ignorait alors la nature.
C’est donc un nouveau problème de santé pour Laine, lui dont la carrière est marquée par une suite de blessures. L’an dernier, une blessure à un genou, subie en match préparatoire, lui avait fait rater les deux premiers mois du calendrier. Des épisodes d’une très, très vilaine grippe l’avaient aussi privé de six matchs.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Patrik Laine
À sa dernière saison à Columbus, avant d’être acquis par le Canadien, le grand ailier avait mis sa carrière sur pause afin de soigner sa santé mentale.
Au cours des quatre dernières saisons, il a seulement disputé 181 des 328 matchs, soit 55 % des rencontres.
Lent départ
Après des débuts fracassants avec le CH en décembre dernier, Laine avait montré de sérieuses lacunes à 5 contre 5, au point où sa gestion semblait être devenue une épine au pied de l’entraîneur-chef, Martin St-Louis.
Cet été, Kent Hughes a d’ailleurs rencontré Laine à ce sujet, une intervention rarissime pour un directeur général. « Des fois, ça prend une communication, un reset. Je lui ai parlé de son jeu à 5 contre 5. Je lui ai dit que les attentes n’étaient pas qu’il score 40 buts, mais qu’il montre des améliorations à 5 contre 5 », avait raconté Hughes à La Presse, au début du mois.
C’est un Patrik Laine pimpant qui s’était ensuite présenté au camp. En ouverture de camp, St-Louis avait mentionné que l’on « pourrait voir la meilleure version » de Laine.
Non, on va voir ma meilleure version. La meilleure version, c’est un gars qui patine, qui active ses pieds, qui est responsable défensivement et qui marque de temps en temps.
Patrik Laine
Pour appuyer ses dires, Laine rappelle qu’il a eu droit, pour la première fois depuis longtemps, à un vrai été d’entraînement. « J’ai eu des blessures au haut du corps, au bas du corps, des blessures mentales, a-t-il énuméré. Je les ai pas mal toutes eues !
« Cette fois, j’ai pu m’entraîner au lieu de faire de la rééducation. L’an passé, j’avais patiné deux fois quand le camp a commencé. Cette fois, j’ai recommencé en mai. Ça fait une bonne différence. »
PHOTO GRAHAM HUGHES, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Patrik Laine
Mais voilà, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. St-Louis a vite dû démanteler l’unité qu’il envisageait, qui consistait de Laine, Kirby Dach au centre et Ivan Demidov à droite. Laine a donc amorcé la saison à l’aile droite d’un trio à l’identité floue, avec Jake Evans et Josh Anderson. Il était aussi employé au sein de la deuxième vague de l’avantage numérique.
Dans un très mince échantillon, il affichait des chiffres peu encourageants. Pendant les 49 minutes qu’il a passées sur la patinoire à 5 contre 5, le Canadien a été dominé 28-55 aux tentatives de tir. Ce ratio de 33,73 % était le pire de l’équipe. Quant au ratio de buts attendus (37,02 %), seuls Joshua Roy (en un seul match), Arber Xhekaj et Joseph Veleno affichent pire1.
Laine a en outre joué 12 minutes en avantage numérique ; le CH n’a pas marqué pendant ces 12 minutes.
Il écoule la dernière année d’un contrat qui lui rapporte en moyenne 8,7 millions de dollars par saison.
1. Source : Natural Stat Trick




