Alouettes – Blue Bombers | Un match très important… ou pas

Le match de samedi entre les Alouettes et les Blue Bombers de Winnipeg pourrait être de la plus grande importance pour la formation montréalaise. Mais cette rencontre pourrait aussi ne rien vouloir dire. Comment se préparer pour un tel dilemme ?
Publié hier à 12 h 16
C’est que les Alouettes (10-7) pourraient se hisser au premier rang de l’Association Est avec une victoire contre les Bombers (9-8) si les Tiger-Cats d’Hamilton (10-7) s’inclinent devant le Rouge et Noir d’Ottawa (4-13).
Le hic ? Le match Hamilton-Ottawa aura eu lieu vendredi soir et il se pourrait bien que les Alouettes n’aient rien à l’enjeu samedi.
Pourquoi ne pas en profiter pour reposer un paquet de partants afin d’éviter les blessures en vue des éliminatoires, demanderez-vous ? Parce que c’est impossible de le faire.
« On ne va pas voyager avec plus de joueurs qu’habituellement, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas plus tôt cette semaine. On aura bien quelques joueurs dont le statut pour le match sera décidé 30 minutes avant le coup d’envoi, mais pas en raison du résultat de la veille et de son implication éliminatoire. Ce sera parce que nous venons de jouer deux matchs de football en cinq jours et que certains auront peut-être besoin de repos. »
Sur la formation officielle transmise par les Alouettes vendredi, seul le nom du receveur Tyler Snead est annoté des lettres « GTD », pour game time decision.
PHOTO CHRISTOPHER KATSAROV, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Tyler Snead
Les Alouettes sauront donc avant de sauter sur le terrain si ce match à une incidence ou non sur leur classement. Cela leur permettra aussi de savoir s’ils accueillent la demi-finale de l’Est le 1er novembre ou la finale de l’Est la semaine suivante.
Mais qu’en est-il du quart Davis Alexander ? La preuve a été faite cette saison – deux fois plutôt qu’une – que l’équipe a bien du mal à gagner quand il ne pilote pas l’attaque. Maas sera-t-il tenté de le laisser de côté ?
« Cette décision sera un peu différente des autres, a admis Maas. Notamment parce que ce ne sera pas uniquement ma décision, contrairement à tous les autres joueurs de notre équipe. Cette décision sera prise de concert avec (le directeur général) Danny Maciocia.
« C’est important pour Davis de jouer. Ce n’est pas un vétéran de cinq saisons dans cette ligue et c’est important qu’il joue. Il a besoin de jouer beaucoup. Chaque répétition qu’il prend, il s’améliore. »
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Davis Alexander
Le principal intéressé se prépare quant à lui pour disputer un match complet.
« On ne m’a rien dit de différent et je n’ai pas pensé à la question, a dit Alexander. Il y a encore des implications éliminatoires et nous allons là-bas pour gagner. […] Je m’attends à jouer toute la rencontre. »
Important pour les Bombers
Les Bombers, qui occupent actuellement le quatrième rang dans l’Ouest, ont encore une mince chance d’éviter le croisement et de venir visiter les Alouettes ou les Ti-Cats en demi-finale de l’Est le week-end prochain.
Pour ce faire, ils doivent absolument l’emporter, tandis que les Stampeders de Calgary doivent vaincre ou livrer un match nul aux Elks d’Edmonton et que les Lions de la Colombie-Britannique doivent s’incliner devant les Roughriders de la Saskatchewan.
Les probabilités sont donc élevées que ce duel Alouettes-Bombers soit le premier d’une série aller-retour.
Les Bombers ont d’ailleurs décidé d’y aller avec une formation allégée. Outre le Nic Demski, blessé, les Bombers laisseront plusieurs réguliers sur la touche pour ce duel, dont le quart Zach Collaros, le demi Brady Oliveira, ainsi que le secondeur montréalais Redha Kramdi.
Records
PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE
Tyrell Richards
Si le match aura peu d’enjeux collectivement, quelques joueurs des Alouettes tenteront d’inscrire leur nom dans le livre des records de l’équipe, voire de la LCF.
C’est le cas de Tyrell Richards et d’Alexandre Gagné. Richards et Gagné dominent la Ligue canadienne avec 28 et 24 plaqués au sein des unités spéciales, respectivement.
Ces plaqués les placent à distance de frappe de la marque d’équipe, établie par le Québécois Hency Charles avec 31, en 1998.
Le botteur Jose Maltos-Diaz est également tout près de battre la marque d’équipe de 55 placements en une saison. Le Mexicain de 34 ans partage déjà la marque avec Damon Duval (2009) depuis samedi dernier à Ottawa. Un seul placement lui permettrait de détenir seul ce record d’équipe.
Maltos-Diaz vient actuellement au deuxième rang du circuit Johnston, derrière les 58 placements du botteur des Argonauts de Toronto Lirim Hajrullahu, qui a complété sa saison avec 58 placements.
La marque de la LCF appartient à Justin Medlock depuis 2016. Cette saison-là, le botteur des Bombers avait réussi 60 placements.
Absents
Absents de l’entraînement cette semaine, le joueur de ligne offensive Donny Ventrelli (cheville), le centre-arrière David Dallaire (genou) et le secondeur Lorenzo Burns (raisons personnelles) ne seront pas de la rencontre, tout comme le spécialiste des retours de bottés James Letcher fils (jambe), même si ce dernier était de retour avec le groupe cette semaine.
Le botté d’envoi au Princess Auto Stadium est prévu à 15 h.




