Trends-CA

Municipales 2025: début du vote par anticipation partout au Québec

Ce dimanche marque le début du vote par anticipation pour les élections municipales 2025 au Québec. Les bureaux de vote seront ouverts de midi à 20 h dans quelque 200 lieux répartis à travers Montréal, a précisé Julie Saint-Arnaud-Drolet, porte-parole d’Élections Québec.

• À lire aussi: Élections municipales 2025: où, quand et comment voter

• À lire aussi: Ville de Québec: les avis d’inscription expédiés par le privé

• À lire aussi: Les aspirants maires de Montréal marchent sur des œufs pour séduire les nombreux indécis

Pour voter, «c’est très simple, ça vous prend votre pièce d’identité. Par exemple, le permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport canadien sont acceptés », a-t-elle expliqué a l’émission Le Québec Matin

Pas besoin d’avoir reçu la carte d’information, dont la distribution a été perturbée par la grève à Postes Canada: «Si vous ne l’avez pas reçue, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de souci», a indiqué la porte-parole d’Élections Québec.

Certaines municipalités offriront, pour la première fois cette année, le vote au bureau de la présidente ou du président d’élection. «Vérifiez sur le site web de votre municipalité pour savoir si c’est une option qui est offerte», précise Mme Saint-Arnaud-Drolet.


Photo d’archives

La représentante de l’institution qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections rappelle aussi que le vote officiel aura lieu le dimanche 2 novembre, moment où «il y aura beaucoup plus de bureaux de vote pour accueillir les électeurs».

En 2021, le taux de participation général était de 38,7 %, avec seulement 12,8 % de votes par anticipation, contre 25,1 % le jour du scrutin.

Cette année, Élections Québec espère faire grimper la participation en misant sur l’information. «On a proposé aux municipalités de faire un projet pilote, une vitrine d’information sur les candidates et les candidats», a déclaré Julie Saint-Arnaud-Drolet.

Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-haut.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button