Maladie de Lyme: Le Dr Amir Khadir plaide coupable à 12 chefs d’infractions

Le Dr Amir Khadir a plaidé coupable à 12 chefs d’infraction devant le Collège des médecins du Québec, en lien avec des traitements controversés pour la maladie de Lyme, mardi matin.
Microbiologiste-infectiologue à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, le Dr Khadir a reconnu avoir offert des traitements antibiotiques de longue durée, soit plus de quatre mois, à 150 patients.
Certains malades ont même pris des médicaments sur une durée de deux ans, lit-on dans la plainte disciplinaire, qui regroupe 12 cas de patients soignés entre 2020 et 2023.
Voilà plusieurs années que ce spécialiste dit publiquement soigner des gens atteints de la maladie de Lyme de façon «chronique» avec des antibiotiques à longue durée.
Or, il n’y a aucun consensus scientifique qui prouve que cette condition existe, a expliqué le syndic du Collège des médecins du Québec (CMQ), ce matin.
«Il s’est fait sa propre loi», a résumé le Dr Steven Lapointe, syndic du CMQ.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un engagement clair
En 2020, le Dr Khadir s’était engagé auprès du CMQ à ne pas offrir de traitement antibiotique de plus de 28 jours pour la maladie de Lyme, sauf dans le cadre d’un projet de recherche approuvé par un comité interne de l’hôpital.
«Il [Dr Khadir] a admis quatre fois plutôt qu’une qu’il n’avait pas respecté son engagement, a témoigné le Dr Lapointe. Il a passé beaucoup plus de temps à se justifier qu’à présenter des regrets et encore moins des remords de ne pas avoir respecté son engagement.»
Le syndic a aussi témoigné qu’il avait eu du mal à obtenir la liste des patients pour lesquels le microbiologiste n’avait pas respecté son engagement.
Chantal Poirier / JdeM
Le Dr Khadir faisait signer un consentement aux patients, mais celui-ci n’était pas conventionnel dans le cadre d’un projet de recherche, a poursuivi le syndic.
«On est dans un sujet controversé. On ne sent pas que ces patients-là sont pris en charge. (…) je n’ai pas perçu la même rigueur attendue comme dans un projet de recherche», a dit le Dr Lapointe.
Depuis 2024, les dossiers du Dr Khadir étaient révisés par des pairs pour assurer que le protocole était respecté.
«Il n’y a aucune plainte de la part de mes patients quant à mon approche ou pour quelconque complication», avait plaidé le Dr Khadir en entrevue à TVA, en mai dernier.
Effectivement, la plainte disciplinaire émane d’une inspection professionnelle du CMQ, en 2023.
Transmise par des tiques, la maladie de Lyme est traitée grâce à un antibiotique pris rapidement après une infection. Certains patients disent toutefois garder des symptômes plusieurs mois après la maladie (fatigue, troubles musculaires, maux de tête).
Les deux parties ne s’entendent pas sur la durée de la sanction. Le syndic recommande une radiation de 12 mois.
Le Dr Lapointe s’est dit inquiet que le Dr Khadir ne respecte pas d’autres obligations déontologiques dans l’avenir. Ce médecin n’a pas d’antécédent disciplinaire.
Plus de détails à venir…



