Trends-CA

Les services de la STM ne seront disponibles qu’aux heures de pointe pendant 28 jours

Les modalités de grèves proposées par le syndicat des employés d’entretien de la Société du transport de Montréal (STM) ont été jugées comme respectant l’offre de services essentiels de la société de transport par le Tribunal administratif du travail (TAT). Ainsi, les services de bus et de métro ne seront accessibles qu’aux heures de pointe du 31 octobre au soir jusqu’au 28 novembre.

Les heures d’opération du réseau viennent donc en quelque sorte calquer celle de la dernière grève survenue en septembre dernier avec des pointes de service en avant-midi (de 6 h 30 à 9 h 40 pour le métro et de 6 h 15 à 9 h 15 pour l’autobus), en après-midi (de 14 h 45 à 17 h 50 pour le métro et de 15 h à 18 h pour l’autobus) et de nuit (de 23 h à 1 h pour le métro et de 23 h 15 à 1 h 15 pour l’autobus). Mais, contrairement au précédent débrayage, ce sont toutes les journées de la période de grève qui seront affectées.

Le service de transport adapté, lui, n’est pas touché par la grève.

Services aussi réduits le jour de l’élection

Dans ses pourparlers avec le TAT, la STM se disait d’accord avec l’offre proposée par le Syndicat du transport de Montréal, sauf sur la journée du dimanche 2 novembre, jour du scrutin des élections municipales où la société de transport souhaitait une plus grande offre de service.

Dans sa décision rendue mercredi après-midi, le TAT a finalement jugé en faveur du syndicat, statuant que « bien que le Tribunal comprenne les préoccupations de la STM concernant le déroulement de la journée des élections municipales du 2 novembre prochain, celle-ci ne démontre pas comment la santé ou la sécurité publique serait mise en danger par la grève ».

« En effet, le Tribunal constate que le service de pointe du matin des autobus se terminera à 9 h 15 et à 9 h 40 pour le service du métro. Arriver quelques minutes avant l’ouverture à 10 h des bureaux de vote le matin est le moindre des inconvénients. Ensuite, les services des autobus et du métro reprendront dans l’après-midi, pour une période d’un peu plus de 3 heures, soit, en combinant les deux, de 14 h 45 à 18 h », poursuit la décision qui précise que le rôle du TAT « n’est pas de pondérer l’exercice du droit de grève des salariés avec le droit de voter des citoyens », mais bien de « veiller à ce que la santé ou la sécurité publique ne soit pas mise en danger par la grève ».

La décision souligne aussi « qu’aucun problème relatif à la santé ou la sécurité publique n’a été signalé au Tribunal concernant les services essentiels fournis par les parties » lors des deux dernières grèves en septembre et en juin dernier.

Plus de détails suivront.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button