« FAA » s’impose au terme d’une rude bataille

PARIS — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a eu besoin de plus de trois heures, d’une kyrielle d’as et de beaucoup de détermination pour atteindre les huitièmes de finale du Masters de tennis de Paris, mercredi.
Appuyé par une récolte de 21 as, exactement le triple de son adversaire, Auger-Aliassime a effacé un recul d’une manche à zéro et d’autres déficits en cours de route pour éliminer le Français Alexandre Müller en trois manches de 5-7, 7-6 (5), 7-6 (4), après une lutte acharnée de trois heures quatre minutes.
À la suite de cette victoire, Auger-Aliassime, 10e joueur mondial, retrouvera l’Allemand Daniel Altmaier, qui a surpris le Norvégien Casper Ruud, classé neuvième, en deux sets de 6-3, 7-5, le tout en moins de 90 minutes.
Contre Müller, qu’il avait vaincu deux fois lors de leurs trois premiers duels, Auger-Aliassime s’est retrouvé face à un premier déficit lorsqu’il a perdu son service au 12e jeu du set initial, permettant ainsi à Müller, 44e joueur mondial, de boucler la première manche en une cinquantaine de minutes.
Le Français de 28 ans a enchaîné en gagnant les deux premiers jeux du deuxième set, dont le deuxième au service d’Auger-Aliassime. Toutefois, le Québécois a riposté en récoltant un premier bris de service dès le jeu suivant.
À partir de là, les deux joueurs ont réussi à protéger leur service jusqu’au premier des deux bris d’égalité de l’affrontement.
Müller a pris les commandes 4-3 lors du jeu décisif, mais Auger-Aliassime a gagné quatre des cinq points suivants, dont deux au service du Français, pour forcer la tenue d’un troisième set.
Puis, Auger-Aliassime s’est retrouvé devant un autre déficit, cette fois en perdant les trois premiers points du bris d’égalité de la troisième manche, incluant le premier à son service.
Nullement abattu, Auger-Aliassime a remporté sept des huit points suivants, dont les deux derniers au service de Müller.
Plus tard mercredi, le Québécois Gabriel Diallo, classé 42e, se mesurera à l’Australien Alex De Minaur, classé sixième au monde.
Il s’agira de leur deuxième affrontement. En 2023, à l’Omnium Banque Nationale à Toronto, De Minaur avait défait Diallo 6-4, 7-5 dans un duel de deuxième ronde.



