Le maire du secteur 4, Daniel Băluță, désigné candidat du PSD à la mairie de Bucarest

« J’ai eu une réunion avec mes collègues de la direction de l’organisation de Bucarest. À la suite de cette réunion, nous soumettrons demain, lors du comité politique national, la proposition formulée aujourd’hui par l’organisation de Bucarest, à savoir que Daniel Băluță soit le candidat à la mairie de Bucarest », a déclaré Grindeanu.
Daniel Băluță prendra également la tête du PSD Bucarest, a annoncé Gabriela Firea, qui dirige actuellement la branche locale.
« Je suis honoré par la confiance que mes collègues m’ont accordée », a déclaré Daniel Băluță. « Je veux dire clairement à tous les habitants de Bucarest que ces élections portent sur les résultats — sur ce que nous avons accompli dans le 4e secteur : le métro, les hôpitaux, les écoles, les jardins d’enfants. Tout cela doit maintenant se faire à l’échelle de la ville entière. »
Interrogé sur le principal problème auquel Bucarest est confrontée, Daniel Băluță a répondu qu’il s’agissait « d’une question complexe ».
« Les problèmes de Bucarest sont complexes. Même si l’on ne parle que du trafic, il faut prendre en compte le fossé de développement entre le sud et le nord de la ville. »
« Nous faisons face à une urgence urbaine en matière de chauffage central. Nous avons le trafic, la pollution et de nombreux bâtiments à risque sismique. J’ai vu le drame du 5e secteur, où toutes les infrastructures sont dans un état de dégradation avancé. Nous devons d’abord réparer cette ville, puis penser à un aéroport dans le sud, à de nouveaux parcs, à de nouveaux théâtres. Nos vies s’amélioreront et la ville redeviendra notre maison. Ce que nous avons vu jusqu’à présent ne doit plus se reproduire », a expliqué Daniel Băluță.
Un sondage réalisé par Avangarde et publié dimanche indique une course serrée. En tête des préférences des habitants de Bucarest figurent actuellement le maire PSD du 4e secteur, Daniel Băluță (25 %), et le maire PNL du 6e secteur, Ciprian Ciucu (23 %).
Un sondage CURS réalisé le dimanche précédent plaçait également Daniel Băluță, actuel maire PSD du 4e secteur, en tête des intentions de vote, avec le même pourcentage de 25 %. En deuxième position figuraient, ex æquo, Cătălin Drulă (USR) et Ciprian Ciucu (PNL), chacun avec 18 %.
Daniel Băluță a remporté pour la première fois les élections à la mairie du 4e secteur en juin 2016. Il a ensuite renouvelé son mandat lors des scrutins de 2020 et 2024. Il avait pris la tête du secteur à titre intérimaire en novembre 2015, après la démission de Cristian-Popescu Piedone à la suite de la tragédie du Colectiv. Daniel Băluță est dentiste de profession.
Source : Romania Journal.ro




