Trends-CA

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements de cadres, dont le nombre n’est pas précisé, dans le contexte d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année.

Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le service postal entreprend une transformation majeure visant à renforcer ses services.

Il observe que les Canadiens ont modifié leur façon d’utiliser les services postaux et que Postes Canada doit évoluer avec eux.

Ces dernières réductions d’effectifs s’inscrivent dans une démarche visant à mieux aligner les équipes de direction de l’entreprise sur les besoins futurs de l’organisation, ajoute-t-il.

Il explique que Postes Canada doit s’assurer que ses coûts correspondent mieux à sa situation financière, ce qui signifie que l’organisation devra se rationaliser à tous les niveaux.

Le service postal affirme privilégier le départ à la retraite lorsque cela est possible et geler les embauches afin de réduire ses effectifs.

Ces changements surviennent alors que Postes Canada négocie une nouvelle convention collective avec ses employés syndiqués, qui participent à des grèves tournantes.

Postes Canada et le syndicat ont annoncé leur intention de rencontrer un médiateur cette semaine afin de relancer les négociations, qui s’éternisent depuis près de deux ans.

Grève en cours

Le mois dernier, les membres ont entamé une grève à la suite de l’annonce par le gouvernement fédéral de changements radicaux au mandat de Postes Canada. Ces changements prévoient l’expansion du réseau de boîtes postales communautaires, des ajustements aux normes de livraison et la fermeture de certains bureaux de poste.

La présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STP), Jan Simpson, a déclaré mardi devant un comité parlementaire que cette annonce portait directement atteinte aux négociations collectives et a exhorté le gouvernement à revenir sur sa décision.

Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, a affirmé que le gouvernement fédéral ne pouvait se permettre d’attendre avant de modifier le mandat de cette société d’État en difficulté. Postes Canada, qui a accueilli favorablement cette intervention, a accumulé des pertes annuelles considérables ces dernières années et a eu besoin d’une injection de 1 milliard $ du gouvernement fédéral pour se maintenir à flot au début de 2025.

L’entreprise dispose de 45 jours pour élaborer un plan de mise en œuvre des changements proposés, que le syndicat juge préjudiciables à l’avenir du service postal.

Le plan de Postes Canada devrait inclure des propositions visant à restructurer l’entreprise, a indiqué M. Lightbound la semaine dernière. Il n’a pas précisé le nombre d’emplois que la société d’État pourrait couper, laissant cette décision à la direction.

La plus récente offre de Postes Canada au syndicat comprenait des dispositions relatives aux pertes d’emplois et renonçait à la prime à la signature qui figurait dans la proposition précédente de mai. Elle reprenait par ailleurs l’offre d’une augmentation salariale de 13,59 % sur quatre ans, un chiffre inférieur à la demande de hausse de 19 % formulée par le syndicat en août.

Les membres du STTP sont sur les lignes de piquetage depuis plus d’un mois maintenant, mais ils ont adopté un modèle de grève tournante environ deux semaines après le début des actions.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button