Changement d’heure : on passe cette étape importante

Publié le 29 octobre 2025 à 16h06
Plusieurs prennent leur petit déjeuner avant le lever du soleil au Québec depuis quelques jours. La situation va changer ce week-end et dans certains secteurs, il n’y aura pas de retour en arrière. Explications.
Lever le plus tardif de l’année
Samedi matin, le soleil (du moins le peu qu’on en verra), va se lever à 7h34 à Montréal et à 7h27 à Sherbrooke. Pour ces deux villes, ce sera le lever du soleil le plus tardif de l’année. Même le solstice d’hiver n’arrivera pas à rattraper la différence marquée par le changement d’heure. En effet, même à la fin décembre, le soleil va se lever à ces mêmes heures dans ces deux grandes villes. Plus au nord, la situation ne sera pas la même, car plus on s’éloigne de l’équateur, plus la différence de durée du jour entre l’équinoxe et le solstice est prononcée.
Le grand écart
Le Québec est une grande province. Il y a plus d’une heure de différence entre Gaspé et Normétal pour le lever et le coucher du soleil. Dimanche prochain, après le changement d’heure, le soleil se couchera à 15h55 à Gaspé mais à 16h54 à Normétal en Abitibi. La zone de l’heure de l’est du Canada est aussi très grande. À l’autre bout du spectre, le soleil va se coucher à 18h37 à Thunder Bay samedi. Mais le prix à payer est que le soleil ne se lèvera pas avant 8h43. Les enfants se rendent donc à l’école avec leur lampe frontale.
BON À SAVOIR
La Basse-Côte-Nord a ses propres règles de fuseau-horaire, uniques au Québec. De Kegaska à Blanc-Sablon, on ne change pas l’heure l’été. On demeure à l’heure normale toute l’année. De plus, ces communautés sont à l’heure de l’Atlantique, soit la même heure que le Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. C’est logique, car si Blanc-Sablon par exemple était à l’heure du Québec, le soleil se coucherait à 14h40 à la mi-décembre. Conserver l’heure normale crée une situation exceptionnelle : au mois de juin, le soleil s’y lève à 3h31 ! Ce qui complique un peu les choses, c’est que Terre-Neuve qui est tout près, utilise son propre fuseau-horaire qui est décalé de 30 minutes. Et la province utilise l’heure avancée. En été, il y a donc une heure et demie de différence entre Blanc-Sablon et tout juste de l’autre côté du détroit de Belle Isle.
Dans la nuit de samedi à dimanche
Le soleil va donc se lever une heure plus tôt dimanche matin, mais on risque de la voir très peu. On ne le verra pas en fait de toute la journée vendredi dans le sud du Québec. On pourrait avoir droit à deux heures d’ensoleillement samedi et peut-être quatre heures dimanche. La grisaille va dominer nos derniers jours à l’heure avancée. N’oubliez pas : on recule l’heure dans la nuit de samedi le 1er novembre au dimanche 2 novembre. On va l’avancer à nouveau dans la nuit du 7 au 8 mars 2026.
Avec la collaboration d’Alexandra Giroux, météorologue.




