Montréal | Les principales promesses des partis

Avez-vous manqué de temps pour suivre les engagements des différents candidats ? Pas de panique. La Presse a regroupé les principaux engagements des deux partis en tête, autour de cinq thèmes.
Publié à 5 h 00
Logement et itinérance
Ensemble Montréal
Montréal doit penser « comme un promoteur immobilier », selon Soraya Martinez Ferrada. Ainsi, la délivrance de permis de construction serait accélérée, notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le règlement 20-20-20 serait remplacé par des incitatifs financiers à la construction de logements sociaux. Pour limiter l’essor des plateformes comme Airbnb, la location à court terme d’une résidence principale serait plafonnée à 90 jours, flexible à l’année. Dans la lutte contre l’itinérance, le budget de la Ville serait triplé, de 10 à 30 millions par année. Avec ces fonds, 2000 logements de transition et permanents avec accompagnement psychosocial seraient créés en quatre ans.
Projet Montréal
Luc Rabouin veut créer 1000 logements transitoires pour les personnes en situation d’itinérance. Il souhaite aussi mettre sur pied 150 logements modulaires par année, et ce, jusqu’en 2029, en doublant le financement des organismes communautaires sur trois ans. En habitation, Projet Montréal remplacerait le Règlement pour une métropole mixte (RMM) par l’imposition d’un minimum de 20 % de logements hors marché pour les projets de 200 logements et plus. Il instaurerait également une taxe sur les locaux vacants, en plus de créer un Fonds de garantie de 100 millions pour sortir jusqu’à 5000 logements du marché spéculatif.
Sécurité
Ensemble Montréal
Ensemble Montréal mise sur l’installation d’un plus grand nombre de caméras dans l’espace public, en plus de munir les policiers de caméras portatives, moyennant un investissement de 34,5 millions de dollars lors du prochain mandat. Il accorderait une attention particulière au centre-ville, où il doublerait le nombre d’équipes multidisciplinaires formées de policiers et d’intervenants sociaux. Dans le réseau de la Société de transport de Montréal (STM), Ensemble Montréal ferait passer le nombre de constables spéciaux de 160 à 230. Pour prioriser la santé et la sécurité des pompiers, 12,5 millions seraient investis dès 2026. Des investissements de 3 millions seraient réalisés lors des années subséquentes.
Projet Montréal
Pour munir les policiers de caméras corporelles, Projet Montréal entend d’abord investir 3 millions de dollars durant le prochain mandat. D’ici 2029, le parti souhaite des radars photo « devant toutes les écoles primaires de Montréal » se situant sur des artères, afin de mieux protéger les enfants. Les sommes perçues par ces radars seraient réinvesties dans des mesures de sécurité routière et d’apaisement de la circulation. À l’instar de sa prédécesseure Valérie Plante, Luc Rabouin promet enfin d’investir plusieurs millions de dollars annuellement pour soutenir les organismes communautaires en prévention de la violence et de la criminalité auprès des jeunes.
Mobilité
Ensemble Montréal
Soraya Martinez Ferrada augmenterait la fréquence de passage des trains du métro. Durant les 100 premiers jours de son mandat, elle réaliserait un inventaire des chantiers de la Ville pour assurer leur coordination. Elle miserait sur l’intelligence artificielle pour optimiser leur déploiement, en organisant un grand concours d’innovation réunissant le milieu universitaire et des entreprises. L’excavation d’un même tronçon de rue plus d’une fois en cinq ans serait interdite, sauf urgence. Elle mettrait sur pied un audit des pistes cyclables afin de déterminer si certaines sont « dangereuses ». Au cours de la campagne électorale, elle n’a jamais réellement indiqué si les pistes cyclables ainsi désignées seraient démantelées ou non.
Projet Montréal
Projet Montréal mettrait sur pied neuf voies express d’autobus à Montréal durant son premier mandat. Le Réseau express bus (REB) aurait des passages plus fréquents et comporterait moins d’arrêts. Sur les routes, on créerait Action chantier, une nouvelle unité qui serait responsable de tous les travaux dans la ville. On trouverait à sa tête un seul responsable. M. Rabouin retirerait par ailleurs les cônes des rues dont la vitesse maximale est fixée à 50 km/h ou moins et les remplacerait par d’autres structures de signalisation plus discrètes. En transport collectif, la formation compte instaurer une tarification sociale, ce qui permettrait aux usagers à faible revenu d’épargner jusqu’à 500 $ sur 12 mois, en augmentant au passage la fréquence des trains dans le métro.
Environnement
Ensemble Montréal
L’environnement est exclu des six priorités énoncées par le parti qui sont le logement, l’itinérance, la sécurité, la propreté, la mobilité et la gestion des finances municipales. Soraya Martinez Ferrada promet une enveloppe de 20 millions pour aider les propriétaires à se protéger des inondations, et créerait un fonds de réserve pour les urgences climatiques allant jusqu’à 10 millions annuellement. Ce fonds permettrait une réaction rapide en cas de verglas, d’inondation ou de canicule extrême. Plus d’infrastructures naturelles capables d’absorber la pluie seraient aménagées, notamment par l’inclusion d’un volet à cet égard dans le Programme d’acquisition des milieux naturels de la Ville.
Projet Montréal
Une administration Rabouin ferait doubler le nombre d’aménagements éponges, en faisant passer les investissements en la matière de 15 à 30 millions. Elle injecterait 5 millions pour créer le programme RénoRésilience destiné aux victimes d’inondation, qui remplacerait Rénoplex, déjà offert par la Ville. Le cadre législatif serait plus « généreux et accessible » que le programme précédent, a indiqué M. Rabouin. Ce dernier promet enfin de donner l’impulsion à un verdissement « massif » dans les quartiers et de mettre en place un corridor vert de l’est de Montréal, reliant le fleuve à la rivière des Prairies.
Finances publiques
Ensemble Montréal
Soraya Martinez Ferrada entend limiter la hausse des taxes à l’inflation. Pour ce faire, elle réduira le budget opération de la Ville, en supprimant au moins 1000 postes parmi les employés n’offrant pas de services directs aux citoyens. La structure de la Ville serait allégée, si bien que le niveau de gestionnaires sera réduit, dans l’espoir d’« accélérer » la prise des décisions et d’augmenter « l’imputabilité » des décideurs. Ensemble Montréal veut revoir le financement des arrondissements et analyser « toutes les transactions entre la Ville et la population afin d’identifier les gains d’efficacité ».
Projet Montréal
Luc Rabouin limiterait la hausse des taxes résidentielles entre 2 et 3 % par année, et ce, pour les quatre prochaines années. Le chef de Projet Montréal a déjà par ailleurs annoncé qu’il ne toucherait pas aux effectifs municipaux jusqu’en 2029. Les employés qui partent seraient remplacés, mais aucun nouveau poste ne serait créé dans l’appareil de la Ville. Au total, la Ville compte actuellement 28 000 employés. En juillet, l’administration Plante avait aboli 200 postes. La manœuvre avait permis d’économiser 50 millions. Il s’agissait de la seule vague d’abolition de postes de cette administration.




