Départ difficile pour les élections à Laval: de nombreux employés ne se présentent pas à leur poste

Plusieurs bureaux de vote à Laval ont dû retarder leur ouverture dimanche en raison de nombreux employés absents le matin des élections municipales.
• À lire aussi: Municipales 2025: les bureaux de vote ouverts dès 10h
• À lire aussi: Bilan de la campagne municipale 2025: moins de luttes enlevantes et beaucoup de candidats douteux
Tous les établissements devaient ouvrir leurs portes à 10h pour accueillir les électeurs lavallois. Or, certains employés ont annulé «à la dernière minute», a affirmé le secrétaire d’élection, Guillaume Desjardins, ce qui a occasionné des délais.
«Les gens s’engagent pour travailler et ne se présentent pas», a déclaré M. Desjardins à l’Agence QMI.
Le bureau de la présidente d’élection de Laval se dit néanmoins prêt à ce type d’éventualité, avec une liste de personnes substituts prêtes à être déployées dans les bureaux où le personnel manque. Toutefois, la situation a été plus difficile à gérer ce matin puisque certains bureaux de vote comptaient plusieurs absences.
Vers 11h30, tous les bureaux étaient fonctionnels et permettaient aux citoyens de Laval de voter. La plupart avaient été rouverts dans un délai de 30 minutes.
D’après les chiffres du bureau de la présidente d’élection, près de 2000 personnes sont employées durant cette journée d’élections, ce qui peut entraîner des problèmes administratifs.
«À chaque élection, c’est pareil. On gère les absences», a expliqué M. Desjardins.
De son côté, le maire sortant de Laval, Stéphane Boyer, qui brigue un second mandat, a exhorté Élections Laval à s’assurer que le scrutin se déroule sans nouveaux obstacles.
«Bien qu’on nous dise que les problèmes d’ouverture de bureaux de vote sont résolus, je demande à Élections Laval de s’assurer de prendre tous les moyens nécessaires pour que le vote se déroule sans embûches supplémentaires aujourd’hui», a déclaré le maire Boyer.
Une panne informatique à Gatineau
À Gatineau, le bureau de la présidente d’élection a décidé de repousser la fermeture de ses bureaux de vote de 30 minutes en raison d’une panne informatique.
«Des défaillances ont été constatées au système informatique externe dans différents lieux de vote ce matin, malgré les tests préalables réalisés la veille, soit le 1er novembre 2025», a informé le service des communications de la Ville de Gatineau à l’Agence QMI par courriel.
Des bureaux de vote ont été forcés de recourir au mode manuel pour la transmission des votes en attendant un rétablissement de la situation.
«La présidente d’élection a donc pris la décision de reporter l’heure de fermeture des bureaux de vote à 20h30 ce soir (plutôt que 20h). Aucun résultat ne sera donc diffusé avant 20h30», a-t-on ajouté.




