Les nouvelles étapes du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour 2030

Réouverte en décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé ses visiteurs, ses fidèles et ses choristes. Mais si le monument a été restauré lors d’un important chantier démarré après l’incendie de 2019, le projet ne s’arrête pas là. Le programme Notre-Dame 2030 prévoit de nouveaux aménagements et dispositifs d’accueil.
Plusieurs projets jusqu’à 2030
La célèbre cathédrale de l’île-de-la-Cité a rouvert comme prévu le 8 décembre 2024. Mais le chantier n’est pas fini pour autant : le projet Notre-Dame 2030 vise à embellir son architecture, repenser l’expérience du visiteur et concevoir de nouvelles structures d’accueil. Ce programme s’étendra cinq ans et permettra de s’adapter à la forte affluence.
Cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock
Création de tapisseries liturgiques dans les chapelles
Restaurées ces derniers mois, les chapelles du transept nord devraient bientôt être décorées d’un ensemble de tapisseries liturgiques. Réalisées entre 2025 et 2030, ces oeuvres textiles réalisées par Miquel Barceló et Michael Armitage seront monumentales : elles s’étendront sur près de cinq mètres et reprendront les épisodes de l’Ancien Testament. Celles-ci seront réalisées dans les emblématiques Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson.
Cathédrale Notre-Dame de Paris – © Adobe Stock
Un nouveau parcours sonore
La cathédrale est un espace sensoriel, qui convoque autant le regard que l’écoute. On peut y entendre des chants grégoriens tout comme des compositions contemporaines. Mais au-delà des concerts, le monument sera entièrement repensé à travers un nouveau parcours sonore rythmé par des audioguides, mêlant de chants, orgues et textes sacrés.
Notre-Dame de Paris – © Diocèse de Paris
Un nouvel espace d’accueil
La cathédrale est le monument le plus visité de France. Pour accueillir en moyenne 35 000 visiteurs par jour, elle est gérée par plus de 500 bénévoles et 140 choristes. Ces dernières années, l’équipe, qui reçoit le public, organise les célébrations et les concerts au sein de Notre-Dame, était rassemblée dans des locaux temporaires en attente d’un nouveau lieu sécurisé. Ainsi, le programme 2030 prévoit la création de nouveaux espaces d’accueil et de travail leur permettant de faire vivre le lieu dans de bonnes conditions.
Cathédrale Notre-Dame de Paris © Didier Laurent / Adobe Stock
À lire également : Embarquez de nouveau dans le circuit des Tours de Notre-Dame !
Image à la une : © Adobe Stock
Publié le
2 novembre 2025
par




