Trends-CA

Yves Lévesque élu à la tête de Shawinigan

Les citoyens de Shawinigan ont élu Yves Lévesque à la tête de leur ville dimanche soir. L’ancien maire de Trois-Rivières, qui avait causé la surprise avec l’annonce de sa candidature, aura finalement réussi son pari.

«Je voudrais remercier la population de Shawinigan pour leur vote de confiance», a-t-il lancé au micro de TVA Nouvelles en apprenant sa victoire.

Au moment d’écrire ces lignes, il détenait une avance d’environ 1500 votes.

Ce candidat avait pris la décision audacieuse de ne pas exposer de pancartes électorales dans les rues de la ville, à l’inverse de ses rivaux qui ont affiché leur visage.

Jacinthe Campagna, conseillère pendant huit ans dans l’équipe du maire sortant Michel Angers, a quant à elle terminé deuxième. Michel Angers avait annoncé son départ de la politique après avoir dirigé cette ville de la Mauricie pendant 16 ans.

L’ancien député péquiste dans Saint-Maurice, Luc Trudel, termine troisième.

Le politicien de 68 ans avait également été candidat à trois reprises pour les conservateurs aux élections fédérales dans Trois-Rivières.

Des défis de taille 

La ville de Shawinigan, qui compte près de 50 000 habitants, est parmi les plus pauvres et les plus endettées du Québec. Elle conjugue avec des problèmes d’eau potable, de vitalité économique et d’itinérance.

M. Lévesque souhaitait changer la perception de ville «pauvre» et transformer des locaux vacants en logements. Il proposait aussi des incitatifs financiers aux propriétaires et des modifications de zonage.

Les Shawiniganais ont été plus nombreux à se rendre aux urnes cette fois-ci comparativement à 2021, où à peine 41,6% des citoyens avaient exercé leur droit de vote.

En plus des trois candidats qui se disputaient le siège de la mairie, 29 candidats tentaient de pourvoir les 10 postes de conseillers municipaux.

Avec la collaboration de Doualeh Ibrahim

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button