Insolite : découvrez les finalistes du concours Comedy Wildlife, qui récompense les photos d’animaux les plus drôles de l’année

Le Nikon Comedy Wildlife célèbre les clichés animaliers les plus cocasses. Cette année, 40 photos individuelles et trois portfolios sont en compétition. Les lauréats seront dévoilés le 9 décembre 2025 à Londres. Qui remportera le prix ?
Des félins qui se croient dans le Roi Lion, de drôles d’oiseaux, des singes aux expressions improbables, des poissons qui sourient… Des dizaines de clichés sont en lice pour la finale du Nikon Comedy Wildlife, un concours annuel qui récompense les photographies d’animaux en pleine nature les plus amusantes.
40 photos individuelles et trois photos dans la catégorie Portfolio vont être départagées. Les gagnants seront annoncés le 9 décembre 2025 à Londres (Royaume-Uni), puis tous les finalistes y seront exposés dans la galerie OXO du 10 au 14 décembre.
Vous pouvez découvrir les photos finalistes dans la galerie accessible sur comedywildlifephoto.com
Depuis 2015
Le concours a été créé en 2015 par le photographe animalier Paul Joynson-Hicks, aux Etats-Unis. Le rendez-vous est devenu incontournable pour les photographes du monde entier, qui envoient des milliers de clichés chaque année.
En 2024, une photo était clairement sortie du lot : un écureil coincé dans un tronc d’arbre, avec ses pattes et sa queue qui dépassent dans une position digne d’un cartoon. L’instant avait été capté par Milko Marchetti dans un parc public italien, à Ravenne.
Les grands vainqueurs de l’édition 2024 : cet écureuil un peu maladroit et le photographe italien Milko Marchetti qui était là au bon moment.
Le concours décerne aussi d’autres prix, une par catégorie : prix des insectes, prix des reptiles et amphibiens, prix des oiseaux, prix des poissons et autres espèces aquatiques, prix Nikon junior, prix jeune photographe, prix du public, prix du meilleur portfolio et enfin prix de la meilleure vidéo. Les vainqueurs de 2024 peuvent être consultés, avec le sourire, via ce lien.




