EN DIRECT – OM-Atalanta : sauvé par Rulli, Marseille déjoue complètement au Vélodrome

Pour le compte de la 4e journée de Ligue des champions, l’Olympique de Marseille accueille l’Atalanta Bergame ce mercredi au stade Vélodrome. Une victoire est attendue.
22:14
Le Vélodrome essaye de réveiller ses soldats (56e, 0-0)
«Aux armes ! Aux armes !» pleuvent des tribunes de l’enceinte marseillaise. Le public phocéen donne tout pour galvaniser son équipe, toujours aussi apathique.
22:11
Greenwood déstabilise la Dea ! (53e, 0-0)
Aubameyang parvient à toucher son attaquant dans la profondeur, ce dernier vient s’engouffrer dans l’espace avant de déclencher une frappe du droit. Cette dernière est une nouvelle fois contrée par l’arrière-garde italienne.
22:08
Kossounou averti (50e, 0-0)
Le défenseur lombard est sanctionné à la suite d’un violent tacle sur Paixão.
22:07
Bellanova rate sa tête ! (50e, 0-0)
Sur un superbe centre de son homologue Zappacosta, l’Italien de 25 ans tente de reprendre du crâne au second poteau, mais son ballon rase le poteau gauche de Rulli.
22:05
Changement pour l’Avalanta (48e, 0-0)
22:02
C’est reparti
Début de la seconde période.
21:48
Mi-temps !
L’OM, pour le moment, déjoue complètement face à son public, de plus en plus frustré. Face à l’intensité, l’âpreté et le pressing sans faille des bergamasques, les Phocéens sont tout simplement muselés, et peuvent remercier leur gardien Gero Rulli de les avoir sauvés sur penalty dès l’entame de match (14e). Marseille est extrêmement décevant et devra faire beaucoup plus en seconde période.
21:45
Aubameyang maladroit (44e, 0-0)
Alors qu’il pouvait s’en aller en contre-attaque, le buteur phocéen pousse beaucoup trop son ballon… et rend ce dernier à la défense lombarde.
21:42
2 dribbles pour l’OM… en 40 minutes (41e, 0-0)
Seulement 2 dribbles au compteur pour les Marseillais depuis le début du match… Symptomatique de leur impuissance technique, pour l’instant, dans ce match.
21:41
Le pressing de l’Atalanta est tout terrain (38e, 0-0)
Les Bergamasques pressent intensément depuis le coup d’envoi. C’est du un contre un en permanence. Les Phocéens n’arrivent pas à installer leur possession et le jeu dans le camp adverse. Ces derniers sont face à un roc.
21:39
La reprise de Krstovic ! (34e, 0-0)
Suite à une belle avancée de Lookman, l’avant-centre de la Dea hérite du ballon en reprenant le cuir directement du droit, à l’entrée de la surface de l’OM. Le ballon s’envole au-dessus du but de Rulli.
21:34
Höjbjerg gâche à bout portant !! (32e, 0-0)
Quelle énorme occasion pour l’OM ! Sur l’aile droite, Greenwood fait des misères avant de transmettre à son capitaine, seul à l’entrée de la surface de Bergame. Le Danois contrôle le cuir avant de reprendre instantanément du droit, mais le ballon fuit le cadre.
21:32
La Dea (re)monte d’un cran (30e, 0-0)
Par le biais d’un bon travail d’Éderson, l’Atalanta est de retour dans les 40 mètres de l’OM, alors que ce dernier prenait le jeu à son compte depuis plusieurs minutes.
21:30
Greenwood imprécis (29e, 0-0)
À la suite d’un corner dangereux, Djimsiti parvient à dégager en catastrophe. L’Anglais récupère, sur la droite de la surface, avant de tenter un dribble face à Lookman. Mais le Nigérian a le dernier mot.
21:28
Éderson averti (27e, 0-0)
Premier carton jaune de la rencontre, pour le milieu de terrain bergamasque.
21:28
Murillo stoppé (26e, 0-0)
Paixão vient percuter jusqu’à l’entrée de la surface de la Dea, avant de décaler son piston droit qui tente de centrer en bout de course. Le ballon est contré par Zappacosta.
21:25
Aubameyang allume ! (23e, 0-0)
L’avant-centre gabonais est (enfin) trouvé par Höjbjerg grâce à un bon appel de sa part et vient enchaîner à l’entrée de la surface de l’Atalanta, sur la droite. La frappe du Marseillais est déviée des poings par Carnesecchi. Première occasion pour l’OM.
21:23
Marseille doit se réveiller (21e, 0-0)
Malmenés depuis le coup d’envoi, les Phocéens, toujours aussi mous, ont le pied sur le ballon mais peinent à exister dans le jeu.
21:20
En vidéo, l’arrêt majestueux de Rulli qui sauve l’OM sur penalty !
21:19
Greenwood dangereux (18e, 0-0)
Des 30 mètres sur un coup franc, l’Anglais cherche Höjbjerg au second poteau. Ce dernier est trop court. L’OM va un peu mieux.
21:15
RULLI (DÉJÀ) SALVATEUR !! (14e, 0-0)
De Ketelaere vient buter sur le gardien argentin ! L’OM est miraculé dans ce début de match. Peut-être de quoi réveiller les Phocéens…
21:13
Penalty pour l’Atalanta !! (12e, 0-0)
Krstovic – lancé par Lookman dans la surface olympienne – est fauché par Rulli ! Penalty sifflé pour la Dea.
21:12
La Dea en jambes (10e, 0-0)
Lookman est signalé hors-jeu sur l’aile gauche, au cœur d’un dédoublement avec le jeune Ahanor (17 ans). L’OM a du mal à suivre.
21:09
Lookman accélère (8e, 0-0)
L’ailier nigérian de la Dea entre sur son pied gauche à l’entrée de la surface marseillaise avant d’enchaîner avec une frappe enroulée du droit. Cette dernière est contrée par une jambe olympienne.
21:07
L’OM n’y est pas (6e, 0-0)
Le Vélodrome gronde déjà. Son équipe ne semble entrée pleinement dans cette partie. Les Bergamasques sont, eux, bien mieux. Les Phocéens vont devoir se faire violence.
21:06
Greenwood se rate (4e, 0-0)
Les Olympiens récupèrent au milieu. L’Anglais jette un coup d’œil rapidement et tente de trouver son coéquipier Brésilien Paixão dans la profondeur. En vain. La défense italienne intervient.
21:04
L’Atalanta confisque le ballon (3e, 0-0)
Surprise au Vélodrome, d’entrée, où la Dea contrôle le ballon et pose son jeu. Les Marseillais sont désolidarisés au pressing. De Zerbi se tend (déjà).
21:02
De Ketelaere combine (1e, 0-0)
L’offensif bergamasque s’enfuit sur l’aile droite avant de trouver un partenaire dans l’entrejeu. Sans succès. Les Phocéens se relancent.
21:00
C’est parti pour cet OM-Atalanta !
José Maria Sanchez Martinez siffle le coup d’envoi de ce match dans une ambiance incandescente ! Bon match à nos côtés.
20:57
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse
20:56
Échauffement en cours
20:08
Le XI bergamasque, Lookman est là
Mise au placard pour son vrai-faux départ du côté de l’Inter cet été, la star de l’Atalanta – toujours sur le retour – sera bien de la partie face à l’OM, qu’elle avait martyrisé en 2024, en Ligue Europa. Pas un bon souvenir pour les Marseillais…
20:02
Le XI marseillais, Aguerd bien présent
Longtemps annoncé incertain voire absent, le défenseur central de l’OM est bien titulaire dans les rangs marseillais. O’Riley fait lui son retour dans le onze de départ. Pas de surprise en attaque avec le trident offensif Paixão-Aubameyang-Greenwood.
19:57
Marseille-Atalanta, comme on se retrouve
La Dea n’est pas un souvenir anodin pour les supporters phocéens. C’est même une blessure encore vive. Lors de la saison 2023-2024, l’OM et le club lombard s’étaient affrontés pour la première fois de leur histoire, à l’occasion d’une demi-finale de Ligue Europa (très) indécise.
Au Vélodrome, lors du match aller, les Olympiens avaient tenu tête aux Italiens, arrachant un match nul méritoire (1-1) et nourrissant l’espoir d’une possible qualification. Mais une semaine plus tard, sur la pelouse du stade Atleti Azzurri d’Italia, la marche s’était révélée trop haute. L’OM s’y inclinait lourdement (3-0), impuissant face à la supériorité tactique et technique des Bergamasques. L’heure de la revanche ?
19:49
L’OM compte (encore) sur son facteur X «spécial C1»
Depuis son arrivée cet été à Marseille, Igor Paixão cumule déjà trois buts en Ligue des champions. C’est le meilleur buteur phocéen sur la scène européenne cette saison avec un doublé face à l’Ajax (4-0) et à Lisbonne face au Sporting (2-1). Le Brésilien devra être aussi remuant ce soir, si ce n’est encore plus.
19:43
Les joueurs arrivent au stade
19:24
Panne sèche à Bergame
Actuellement 11e de Serie A (13 points), l’Atalanta semble plus que jamais tirer la langue. Les Bergamasques restent sur une terrible série de six rencontres sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues. Cinq d’entre elles se sont soldées par un match nul, la dernière ayant vu la Dea s’incliner sur la pelouse de l’Udinese (1-0) ce samedi.
Sur la scène européenne, le tableau est plus nuancé. Les Italiens comptent quatre points en Ligue des champions, soit un de plus que son adversaire du soir. Étrillés au Parc des Princes par le PSG (4-0) lors de leur entrée en lice, les hommes d’Ivan Juric ont su redresser la barre en dominant Bruges (2-1) à domicile par la suite.
L’Atalanta a toutefois conclu sa troisième rencontre européenne de la saison sur un nul vierge face au Slavia Prague (0-0), laissant planer le doute sur leur capacité à retrouver un certain mordant offensif. Test grandeur nature ce soir pour les vainqueurs de la Ligue Europa 2024.
19:08
5 questions pour ne rien manquer de cet OM-Atalanta
Quel est l’enjeu de la rencontre ? Dans quelle forme sont les Marseillais ?Quelle composition pour l’OM avec de nombreux absents ? Faut-il se méfier de l’Atalanta ? … Pour tout savoir de cette rencontre qui s’annonce animée, Le Figaro fait le point :
À lire aussi
Effectif décimé, enjeux, historique… 5 questions avant un décisif OM-Atalanta
19:02
L’OM n’a pas le droit à l’erreur
Face à un adversaire italien largement à sa portée, l’Olympique de Marseille n’a pas d’autre choix que de s’imposer. Dans un stade Vélodrome encore une fois à guichets fermés et toujours aussi éruptif, toute autre issue qu’une victoire sera synonyme de contre-performance. Un décryptage de notre journaliste spécialiste à retrouver ci-dessous :
À lire aussi
Marseille-Atalanta : une soirée pour enfin accélérer
18:59
Marseille pour s’affirmer et ébouillanter le Vélodrome
Battus il y a deux semaines sur la pelouse du Sporting Lisbonne (2-1), les Phocéens, provisoirement 22e de la phase de ligue de C1 – avec une seule victoire au compteur face à l’Ajax Amsterdam en ouverture (4-0) – , doivent impérativement montrer les crocs ce soir, pour se relancer dans cette Ligue des champions, qui plus est face à leur public. Vainqueurs à Auxerre samedi (0-1), les joueurs de Roberto De Zerbi ont mis fin à une série de trois matches sans victoire consécutifs (deux défaites, un nul) toutes compétitions confondues. Les Marseillais arrivent (re)mobilisés comme jamais pour cet affrontement qui sent la poudre.
18:47
EN DIRECT – OM-Atalanta
Bonsoir à tous et bienvenue sur LeFigaro.fr pour suivre en direct commenté et en intégralité le match entre l’Olympique de Marseille et l’Atalanta Bergame, comptant pour la 4e journée de Ligue des champions. Coup d’envoi 21 h au stade Vélodrome !
Les publications apparaîtront ici
Fermer




