Trends-CA

Comment des lacs d’Amazonie ont pu devenir aussi chauds que des bains de source thermale

DÉCRYPTAGE – Pendant une période de sécheresse intense en 2023, l’eau douce a dépassé les 40 °C, des niveaux de chaleur totalement inédits dans la région, provoquant la mort de centaines de dauphins d’eau douce.

Entre septembre et octobre 2023, les habitants proches du lac Téfé, au cœur de l’Amazonie brésilienne, ont été témoins d’une situation terrible : plus de 200 dauphins de rivière ont été retrouvés morts, flottants sur les flots ou échoués sur les plages. Très vite la température inhabituelle des eaux du lac a été soupçonnée d’avoir provoqué cet excès de mortalité des petits mammifères marins, mais aussi de milliers de poissons. Il faut dire qu’elle dépassait les 40 °C, soit la température typique d’un bain de source d’eau chaude ! Dans la revue Science, une étude dirigée par l’Institut Mamirauá, à Téfé, avec des collaborateurs français et américains, revient sur cet épisode, et propose enfin des explications sur la manière dont l’eau a pu se réchauffer à plus de 10 degrés au-dessus de la moyenne des lacs tropicaux à cette saison.

« À l’époque, l’Amazonie a connu un événement climatique extrême, avec la plus grande sécheresse jamais connue dans la région, » précise Fabrice Papa…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button