Trends-IE

Rugby : Damian Penaud dépasse Serge Blanco pour devenir le meilleur marqueur d’essais de l’histoire de l’équipe de France

L’ailier international a dépassé l’ancien arrière emblématique de l’équipe de France en inscrivant samedi, face à l’Afrique du Sud, son 39e essai, puis son 40e en 57 sélections.


lire plus tard

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo

Sans paiement. Sans abonnement.

Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info


créer votre compte


se connecter

Fermer la fenêtre de présentation

France Télévisions – Rédaction Sport


Publié le 08/11/2025 21:35



Mis à jour le 08/11/2025 21:43

Temps de lecture : 2min

L’ailier des Bleus Damian Penaud inscrit son 39e essai international face à l’Afrique du Sud, devenant ainsi le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, le 8 novembre 2025 au Stade de France. (FRANCK FIFE / AFP)

Il a dépassé une légende et définitivement gravé son nom dans l’histoire du XV de France. Grâce à l’essai qu’il a inscrit face aux Sud-Africains à la 4e minute, dans le premier match de la tournée d’automne, samedi 8 novembre au Stade de France, Damian Penaud a marqué son 39e essai en 57 sélections. Il dépasse ainsi le légendaire Serge Blanco, qui s’était arrêté à 38 essais en 92 capes. A 29 ans, ce joueur créatif s’est même permis d’améliorer cette statistique personnelle en inscrivant un doublé, pour passer à 40 essais en carrière en Bleu.

Depuis son premier essai international dès sa première sélection contre l’Afrique du Sud lors d’une défaite (37-15) à Durban en juin 2017, Damian Penaud s’est installé comme une référence. L’ancien joueur de Clermont, âgé de 29 ans, avait égalé le record de l’arrière du Biarritz Olympique lors du dernier Tournoi des six nations en marquant contre l’Irlande à Dublin. Il le devance donc désormais avec cet essai inscrit sur un jeu au pied en profondeur de Ramos, qu’il a fait fructifier avant la dem-heure de jeu sur un doublé, en coin, après une belle passe allongée du même Ramos (26e).

Damian Penaud est également détenteur du record d’essais marqués en une saison en Champions Cup, avec 14 essais en 2024-2025, dont un sextuplé contre les Sharks sud-africains, saison conclue par le titre européen pour l’UBB. Fils d’Alain Penaud, ex-ouvreur de Brive et du XV de France, Damian Penaud a marqué au total 34 essais en Coupes d’Europe, sous les couleurs de Clermont puis de Bordeaux-Bègles, et 68 essais en Top 14, avec ces deux clubs. Avec deux essais en prime sous le maillot des Barbarians, Damian Penaud a marqué 144 essais depuis le début de sa carrière professionnelle.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button