Trends-IE

VIDÉO – Un jeune homme de Thouaré-sur-Loire participe au championnat de France de pizza amateur à Dijon

La première édition du championnat de France de pizza amateur a lieu ce dimanche 9 novembre à Dijon. Un habitant de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes, fan de pizza, fait partie des 50 candidats.

Il espère cuisiner la meilleure pizza, ce dimanche après-midi, à la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Un jeune homme de 29 ans, habitant de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes, participe à la première édition du championnat de France de pizza amateur. Ce sont 50 candidats qui s’affrontent. Franck Chatelier a embarqué sa femme et un groupe de copains dans l’aventure pour l’encourager sur place. Il s’entraine tous les week-ends depuis le début du mois d’octobre dans sa cuisine, avec son mini-four professionnel.

Je me suis dit que c’était une bonne occasion de me comparer à d’autres pizzaiolos amateurs, poursuit le quasi trentenaire. C’est bien de faire des pizzas pour le plaisir comme ça le week-end, mais quand on essaye de s’améliorer, on a envie de donner le maximum de ce qu’on peut donner.”

Sur sa pizza au concours ? Mozzarella, poire et magret de canard fumé

Il espère bien impressionner le jury, composé de pizzaiolos professionnels et de créateurs de contenus pour les réseaux sociaux, spécialisés en cuisine. Avec comme président : Julien Serri, un pizzaiolo professionnel qui fait des vidéos sur YouTube. Les participants sont évalués sur plusieurs critères : la cuisson, le goût, la présentation de la pizza et sur l’organisation, l’hygiène et la gestion du temps.

Dans sa valise, Franck Chatelier a emporté des ingrédients pour faire une excellente pizza napoliaine. “Je divulgue un petit peu ma recette”, dit-il en souriant. “Je pars sur une base crème avec des notes d’agrumes, de la mozzarella, de la poire, du magret de canard fumé, du pecorino et de la gelée de coing.”

La pizza est une passion, et il espère terminer dans le top cinq. Et pourquoi pas, en faire son métier par la suite. “Pourquoi pas, oui, un jour, me servir de ce potentiel bon résultat pour avoir le courage de me lancer dans une aventure professionnelle. On ne sait pas de quoi demain sera fait.” Il partage son aventure sur son compte Instagram, Cooknfruck. Le grand gagnant remportera un voyage en Italie, le temps d’un week-end, à la découverte des meilleures pizzerias du pays. Il sera aussi qualifié pour le championnat de France de pizza professionnel, les 1er et 2 avril à Paris.

Franck Chatelier participe au championnat de France de pizza amateur © Aucun(e) – Franck Chatelier

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button