Trends-CA

11-Novembre : Emmanuel Macron commémore le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918

Emmanuel Macron commémore le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, le 11 novembre 2025.

Emmanuel Macron a présidé, mardi 11 novembre, les cérémonies du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918 sur les Champs-Elysées et à l’Arc de Triomphe, rendant aussi hommage aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force à l’armée allemande durant la seconde Guerre mondiale. Les cérémonies du 11-Novembre marquent la fin de la première guerre mondiale mais sont dédiées à tous les soldats tombés pour la France, quels que soient les conflits.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Alsace-Moselle, un nouveau pas vers la lente reconnaissance des « malgré-nous »

Le chef de l’Etat a débuté son programme en mettant en lumière le sort des « Malgré-Nous » de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’environ 130.000 Alsaciens et Mosellans qui, considérés comme Allemands après l’annexion de ces territoires, avaient dû intégrer l’armée allemande. Environ 40 000 de ces hommes ne sont jamais revenus : 30 000 ont péri lors des combats ou en captivité et 10 000 à 12 000 sont portés disparus. Le sort des « Malgré-Nous », accusés après la guerre d’avoir trahi, est longtemps resté tabou et demeure un sujet douloureux.

Emmanuel Macron, accompagné du premier ministre, Sébastien Lecornu, de la ministre des armées, Catherine Vautrin, et de la ministre déléguée Alice Rufo, a assisté au dévoilement d’une plaque à l’Hôtel national des Invalides. Cette cérémonie avait pour but « de leur rendre hommage, conformément à la volonté du chef de l’Etat de reconnaître et d’enseigner la tragédie des “Malgré-Nous” », selon l’Elysée. Emmanuel Macron a remercié les invités présents de « porter cette mémoire »« Elle est gravée maintenant dans la pierre de cette enceinte. Il faudra continuer de la transmettre », a-t-il dit.

Une multitude de personnalités politiques

Sur les Champs-Elysées, le président a ensuite déposé une gerbe tricolore devant la statue de l’homme d’Etat Georges Clemenceau, surnommé « le père de la victoire » pour son rôle dans la première guerre mondiale.

Puis son convoi a remonté l’avenue jusqu’à l’Arc de Triomphe. Sous les notes de La Marseillaise, Emmanuel Macron a rendu honneur au drapeau et passé en revue les troupes, avant de se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu et de raviver la flamme.

Des seize urnes surmontées d’un bleuet, a symboliquement été déposé de la terre sur le tombeau du Soldat inconnu, prélevée sur seize des 139 sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les commémorations ont réuni une multitude de personnalités politiques, comme le président du Sénat, Gérard Larcher, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ou encore la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A l’origine du coquelicot et du bleuet comme fleurs symboles du 11 novembre, des femmes dont l’histoire a oublié les noms

Jean-Jacques Goldman adresse un message aux Français

Ambassadeur du Bleuet de France, qui célèbre son centenaire, le chanteur Jean-Jacques Goldman a adressé un message aux Français à l’occasion des commémorations du 11-Novembre. « Pas de paix sans gardien, ni liberté sans soldat », écrit le chanteur dans ce mot manuscrit publié par Franceinfo. « Nous avons peut-être eu tendance à l’oublier, mais l’actualité nous le rappelle dramatiquement chaque jour. Il me semblait important de montrer notre reconnaissance envers nos armées, ses blessés et plus généralement avec toutes les forces de sécurité qui nous protègent au quotidien. »

Jean-Jacques Goldman a composé une chanson intitulée On sera là à l’occasion des 100 ans du Bleuet de France, dont le clip vient d’être dévoilé.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button