“L’esprit d’équipe, c’est vraiment le plus important”. 11 novembre et devoir de mémoire, dans le Var, un programme pour transmettre aux jeunes générations

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, comme partout en France, des hommages sont rendus ce 11 novembre 2025, date anniversaire de l’Armistice de 1918. Comment transmettre la mémoire d’une guerre plus que centenaire aux plus jeunes générations ?
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “La Quotidienne Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment impliquer les jeunes générations dans un souvenir qui leur semble de plus en plus lointain, au 107ème anniversaire de la victoire française de la Première guerre mondiale ?
À Saint-Raphaël, 24 collégiens participent au programme “devenir citoyen”, à travers cet engagement mené par l’agglomération Estérel Côte d’Azur, ils portent les couleurs du bluet de France. Et ce 11 novembre, jour du centenaire du bluet de France, et de l’Armistice de 1918, ces jeunes participent à la quête du bluet. Le but, récolter des dons pour les blessés de guerre et les anciens combattants.
Les collégiens vendent des bluets, ce symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Cette année 2025 signe le centenaire de la fondation.
Dans les rues, les jeunes portant les couleurs du bluet sont chaleureusement accueillis par la population : “C’est bien ce que vous faites“, glisse une donatrice.
“Vous êtes les forces vives de la Nation, la jeunesse de votre pays et aujourd’hui vous avez franchi une étape cruciale dans votre parcours de citoyens français en signant ce contrat d’engagement d’excellence” leur adresse Pierre-Emmanuel de Laforcade, Directeur exécutif du Bleuet de France.
Trois collégiennes, ce 11 novembre participant à la quête du bluet de France.
•
© Eloïsa Patricio / FTV
Pour ces collégiens, c’est aussi une manière de s’engager, mais surtout un challenge : “C’est quand même un grand défi pour des enfants de 14 ans d’aller vers les gens, leur demander de l’argent, ça encourage notre confiance en nous” confie une collégienne participante au programme.
Pour moi c’est important, chacun peut aider comme il peut les blessés de guerre et nous on est contents de faire ça, ça nous apprend à ne jamais abandonner.
Tess, collégienne participante au programme “devenir citoyen”.
à France 3 Côte d’Azur.
Le programme permet aux jeunes d’acquérir des valeurs “L’esprit d’équipe, c’est vraiment le plus important. En équipe, on est plus forts” raconte une autre collégienne.
L’initiative est encouragée par le maire de Saint-Raphaël et président de l’agglomération Var Estérel : “On n’a pas d’avenir, si on ne connaît pas son passé. (…) Aujourd’hui, dans un monde où il y a encore la guerre en Europe, il y a des conflits qui surgissent pourtant dans le monde, il faut s’armer sur des valeurs qui sont fortes et qu’y a-t-il des plus beau que l’amour de son pays ?” explique Frédéric Masquelier à France 3 Côte d’Azur.
Au-delà du partenariat avec le bluet de France, les jeunes du programme “devenir citoyen” découvrent également des métiers et peuvent participer à des formations de porte-drapeau par exemple.
Les jeunes se sont aussi rendus à la basilique Notre-Dame de la Victoire pour la commémoration du 11 novembre.
Commémoration du 11 novembre à Saint-Raphaël.
•
© Eloïsa Patricio / FTV
À Nice, ce matin, élus et militaires ont commémoré celle qui était appelée la Grande Guerre. Les inscriptions OPEX ont été dévoilées pour les soldats morts pour la France à l’extérieur du territoire. Une médaille du ministère de l’Intérieur a été remise à Franck, chef de la police municipale de Nice pour son courage le 17 décembre 2024, lorsqu’un homme a tenté de s’immoler devant la mairie de Nice.
Là encore, des collégiens, ont récité des discours pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.
Cérémonie d’hommage à Nice.
•
© Manon Hamiot / FTV.
D’autres cérémonies avaient lieu dans le Var et les Alpes-Maritimes, comme à Menton à 10h30 ou à Grasse à 11h.



![2025 Rolex Paris Masters: Griekspoor [25th] vs. Diallo [42nd] Prediction, Odds and Match Preview](https://cdn1.emegypt.net/wp-content/uploads/2025/10/2025-Rolex-Paris-Masters-Griekspoor-25th-vs-Diallo-42nd-Prediction-390x220.webp)
